En bref

Comme toute utilisation de l’espace public qui dépasse l’usage normal, c’est-à-dire tout exercice d’une profession, d’une activité industrielle, commerciale, artisanale ou artistique, toute organisation d’une manifestation ou d’un événement ou autre, doit être autorisée par le bourgmestre, une demande doit donc être adressée au collège échevinal avant tout progrès en cause.

La demande est à faire via les formulaires sur cette page.

Une version papier des formulaires peut être demandée à l’adresse indiquée sous « Renseignements ».

Attention au délai de traitement de la demande !

Manifestation sur la voie publique

Toutes les manifestations se déroulant en plein air sur le territoire de la Ville nécessitent une autorisation du bourgmestre. Tout organisateur d'une manifestation dans l'espace public doit remplir cette demande.

Formulaire(s) à remplir

Via un formulaire en ligne

Mode non-authentifié, signature et envoi manuels

  • Mode non-authentifié
  • Formulaire intelligent pour remplissage en ligne
  • Imprimer, signer et envoyer
    • par voie postale ou
    • par e-mail (scan)
Formulaire en ligne

La demande doit être introduite au moins 8 jours avant la date de la manifestation.

Événement dans l'espace public

Tout événement se déroulant en plein air sur le territoire de la Ville nécessite une autorisation du bourgmestre. Tout organisateur d'un événement dans l'espace public doit remplir cette demande.

Formulaire(s) à remplir

Via un formulaire en ligne

Mode non-authentifié, signature et envoi manuels

  • Mode non-authentifié
  • Formulaire intelligent pour remplissage en ligne
  • Imprimer, signer et envoyer
Formulaire en ligne

La demande doit être introduite au moins 30 jours avant la date de l’événement.

Règlement-taxes

L’occupation de l’espace public, respectivement la prestation de spectacles ou divertissements publics, peuvent être assujettis au paiement d’une taxe, conformément au règlement-taxes.

Pour des occupations de l’espace publique plus complexes, vous pouvez vous adresser directement à la cellule « Utilisation Espace Public » du Service Espace public, fêtes et marchés qui vous guidera et conseillera dans vos démarches.

Comité de coordination événementiel

Pour traiter les demandes d’organisation d’une manifestation ou d’un événement, la Ville a mis en place un « Comité de coordination événementiel » qui est une conférence régulière appelée à coordonner l’utilisation événementielle de l’espace public.

Ce comité est présidé par le Service Espace public, fêtes et marchés et se compose de membres de différents services municipaux, tout comme de partenaires étatiques et privés.

Composition de l'équipe de gestion et développement événementiels

Elle se réunit à intervalles réguliers et se compose comme suit :

Services de la Ville de Luxembourg

  • AVL
  • Besoins spécifique
  • Circulation
  • Communication et relations publiques
  • Coordination culturelle
  • DEC (Développement économique et commercial)
  • Environnement
  • Géomètre
  • Hygiène
  • Jeunesse
  • Parcs
  • Protocole
  • Service Événements, fêtes et marchés
  • Sports
  • Urbanisme
  • Voirie

Organismes étatiques et privés

Les organismes suivants font également partie du comité de pilotage événementiel :

  • Agence Luxembourgeoise d'Action Culturelle
  • LCTO
  • Police Grand-Ducale
  • Union commerciale