Programme et inscription
Les activités sont organisées autour des thèmes de la forêt, de la ferme, des animaux, du jardin, ainsi que du développement durable et elles ont lieu, le plus souvent possible, à l'extérieur afin de permettre aux enfants de vivre une expérience sensorielle en communion avec la nature. Notez toutefois qu'elles sont réservées aux écoles publiques de l'enseignement fondamental de la Ville de Luxembourg et que seuls les enseignant(e)s peuvent inscrire les enfants.
Téléchargement
Explorer la ferme et ses animaux
C’est avec impatience que Susi, le mouton et ses amis les lapins, poules, ânes, moutons et chèvres attendent la visite des enfants de la ville.
En contact direct, les enfants découvrent les différents animaux de la ferme, leur donnent à manger et les soignent. Suivant leur âge, les enfants auront également la possibilité de produire eux-même des aliments sains à partir de lait et de céréales comme le müsli, les petits pains, du beurre et du fromage frais et auront un aperçu du travail dans les champs.
Les enfants du cycle 4 visiteront une ferme de production dans les environs et pourront y poser leurs questions au fermier.
Connaître les abeilles
Auprès du rucher pédagogique à Kockelscheuer, activités-nature propose aux classes scolaires de la Ville de Luxembourg des activités ludiques autour du monde fascinant des abeilles.
Suivant la saison, ils auront, entre autre, l’occasion de travailler activement avec la cire d’abeille, d’extraire le miel ou encore de créer des hôtels pour abeilles sauvages. Ils découvriront également comment fonctionne une ruche et apprendont à comprendre l’importance des abeilles dans la nature.
Les activités proposées sont adaptées en fonction de l’âge des enfants.
Découvrir la forêt et la nature
En forêt, les enfants peuvent se dépenser en jouant, développer leurs sens, découvrir les animaux et les plantes et laisser libre cours à leur créativité. Ils y apprendront à connaître les arbres et animaux de la forêt ainsi que les secrets de la nature à travers des activités ludiques et des expériences pratiques.
Dans le cadre de projets spéciaux, les enfants des cycles 1 et 2 viennent en forêt à quatre reprises pour vivre le rythme des saisons.
L'étang naturel, les prairies, les haies ainsi que le verger à Bettembourg donnent l’occasion aux enfants de découvrir activement d’autres milieux naturels.
Cuisiner avec les aliments du potager et du verger
À la maison de la nature, il y a deux jardins potagers : un jardin familial exemplaire entretenu par les jardiniers activités-nature ainsi qu’un jardin scolaire entretenu par les élèves des classes scolaires de la Ville de Luxembourg.
Du printemps à l’été, les enfants peuvent vivre activement tous les stades de la production de fruits et légumes : travailler la terre, semer, repiquer, arroser, désherber, récolter. En automne, ils préparent et dégustent un repas sain préparé à partir de « leurs » fruits, légumes et pommes de terre.
Au Bongert « Altenhoven » (près de Bettembourg), les enfants ont l'opportunité de découvrir différents arbres fruitiers ainsi que le milieu naturel du verger avec ses habitants. Dans ce contexte, les enfants peuvent préparer du jus de pommes à partir des pommes ramassées.
Sensibiliser à l’environnement
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation au développement durable, le département activités-nature propose également des activités traitant des défis de notre terre en matière d’environnement.
À travers la découverte des faits et du fonctionnement de différents domaines techniques (énergie, gestion de l’eau potable, déchets, ressources), les enfants sont amenés à réfléchir sur notre mode de vie et ses répercussions sur notre planète.
Enfin, en tant que acteurs et décideurs de demain, ils seront invités à proposer des solutions créatives aux problèmes écologiques.
Créer des objects artistiques naturels
La forêt, la ferme et le jardin regorgent de matériaux naturels comme le bois, la cire ou la laine.
Les enfants peuvent produire eux-mêmes leurs chefs d'oeuvres à partir de substances naturelles :
- sculpter le bois,
- produire des couleurs à partir de substances naturelles,
- filer, tisser et feutrer la laine brute
- ou encore former des bougies avec la cire d’abeille.