Contexte et objectifs

Pour la Ville, l’habitat participatif permet à des personnes physiques de s’associer pour concevoir et définir leurs logements et assurer ensuite ensemble la gestion de leur habitation ». Suite au succès de son premier projet de « groupements d’habitat participatif » à Belair et Bonnevoie en 2017, la Ville propose cette année quatre terrains pour permettre la construction de ces projets d’habitation innovants.

Le concept d’habitat participatif rassemble des personnes physiques qui s’associent afin de participer à l’achat d’un terrain, à la conception et à la construction de leur immeuble, y compris des différents logements et des parties communes suivant leurs propres idées et besoins, et d’assurer la gestion ultérieure de cet immeuble.

Terrains concernés

La Ville met à disposition quatre parcelles lui appartenant situés à Merl, Hollerich et Neudorf/Weimerhof et pouvant accueillir au total entre 20 et 27 logements :

  • 4, rue de la Barrière, Merl : terrain d’une surface de 5,74 ares, pouvant accueillir de 7 à 9 logements
  • 39, rue Giselbert, Hollerich : terrain d’une surface de 3,95 ares, pouvant accueillir de 6 à 8 logements
  • 68, rue Baudouin, Hollerich : terrain d’une surface de 0,96 are, pouvant accueillir de 3 à 4 logements
  • 73, rue du Kiem, Neudorf/Weimershof : terrain d’une surface de 14,39 ares, pouvant accueillir de 4 à 6 logements  

Modalités de participation

Afin d’être éligibles, les groupements doivent être composés de personnes physiques qui ne sont pas propriétaire, emphytéote, usufruitier (..) d’un logement ou d’un terrain constructible, ni détenir des participations dans une société propriétaire d’un ou de plusieurs logements. Par ailleurs, les candidats devront y résider de manière principale et permanente, une mise en location en entier ou en partie n’étant pas autorisée.

La Ville laisse aux groupements participant au projet le choix entre une acquisition de la pleine propriété ou d’un droit d’emphytéose sur 99 ans, selon certaines modalités spécifiques : chaque groupement doit préciser définitivement son choix dans le dossier de candidature soumis. Toutes les modalités relatives à l’attribution des terrains sont énoncées dans le cahier des charges disponible ci-dessous.

La date limite de dépôt de candidatures étant le 12 janvier 2024, et se terminera le jour de la signature de l’acte authentique entre la Ville et les membres du groupement sélectionné.

Workshops

Afin de permettre des rencontres en vue de la formation de groupes et d’informer les personnes intéressées par le projet sur leurs démarches initiales, la Ville propose 3 workshops d’aide à l’élaboration des dossiers de candidature qui auront lieu à 18h au bâtiment administratif « Rocade » (3, rue du Laboratoire) les 

  • mercredi, 20 septembre (complet),
  • jeudi, 28 septembre (complet),
  • mercredi, 4 octobre (complet),
  • mercredi, 18 octobre (complet),
  • lundi, 23 octobre (complet).

Les inscriptions aux workshops sont obligatoires et doivent être faites en remplissant le formulaire ci dessous au moins 7 jours avant le workshop en question.

Avantages pour les participants

Dès le début du projet, les personnes privées qui font partie du groupement d’habitat participatif sont davantage impliquées que lors d’un achat immobilier « classique » auprès d’un promoteur. Ainsi, elles peuvent s’investir activement lors des différentes phases – planification, conception, construction –, ont un pouvoir de décision plus élevé et peuvent influencer la qualité de l’ensemble du projet. Les participants pourront par exemple choisir des matières de construction très écologiques, prendre en compte les animaux domestiques, intégrer des espaces collectifs dans l’immeuble ou privilégier des logements sans voitures.

Cette forme de logements communautaires permet également de bénéficier d’un prix plus bas par rapport à un achat classique et constitue une alternative innovante en matière de logements abordables : l’expérience montre que les frais généraux liés aux appartements et maisons baissent de 15 à 20% environ, notamment grâce à l’exploitation des compétences des membres de la communauté ou l’économie des frais d’agence et de distributeur.

Outre ces avantages, les groupements d’habitat participatif permettent de créer une solidarité plus grande et des liens durables entre futurs voisins, ce qui constitue une composante sociale importante.