06.12.2024
Politique et administration
Image de la remise du prix

Le jeudi, 5 décembre 2024, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville a décerné le Prix Anne Beffort 2024 à l’asbl « Taboo », représentée par Madame Anne Metzler, présidente, et à l’asbl « Les Voix des Survivant(e)s », représentée également par leur présidente, Madame Ana Pinto, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence des membres de la Commission consultative de l’Égalité des chances.

Deux associations lauréates : « Taboo » et « Les Voix des Survivant(e)s »

En attribuant le Prix Anne Beffort 2024, placé sous le thème « prévention et lutte contre la violence basée sur le genre », c’est-à-dire les actes de violence motivés par le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des victimes, le Collège échevinal souhaite encourager et mettre en lumière l’engagement des associations qui œuvrent dans la lutte contre toute forme de violence domestique ou sexuelle.

Dans ce cadre, il est tout naturel que l'association Taboo, fondée en 2019, soit couronnée lauréate du Prix Anne Beffort, en raison de ses missions visant à lever les tabous, à libérer la parole et à démystifier le sentiment de honte es victimes de violence conjugale et post-conjugale. Grâce à son travail de sensibilisation, de prévention et son objectif d’encourager les victimes tout en leur offrant un soutien moral, Taboo se distingue pleinement comme étant tout à fait honorable et mérite cette distinction. Par ailleurs, l'association Les Voix des Survivant(e)s, porte-parole des victimes depuis 2022, se voit reconnue pour son engagement en faveur d’une proposition de loi complète pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes. Elle s'efforce également de remédier aux dysfonctionnements dont ses membres ont été victimes ou témoins, et désire jouer un rôle actif dans l'élaboration du futur Plan d'Action National contre les violences de genre inscrit à l'agenda gouvernemental, en faisant de cette cause une priorité nationale, largement partagée au-delà des clivages politiques.