Rapport analytique

Retransmission en direct de la séance

« veloskaart.lu » du Mouvement écologique

Question par Monsieur François Benoy

Sur le site Internet www.veloskaart.lu, le Mouvement écologique a publié 1.500 endroits et trajets problématiques pour cyclistes, dont environ 100 sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Entre août et octobre 2021, plus de 1.000 cyclistes avaient signalé ces endroits sur cette plateforme et proposé des améliorations.

Le collège échevinal a-t-il pris connaissance des endroits et trajets problématiques pour cyclistes sur le territoire de la Ville ?

Quelles suites le collège échevinal donnera-t-il à ces problèmes ?

Le collège échevinal envisage-t-il de saisir la commission de la mobilité urbaine pour analyser les faiblesses signalées et les recommandations formulées, et pour proposer des améliorations au collège échevinal respectivement au conseil communal ?

Réponse de Monsieur l’échevin Patrick Goldschmidt

Toutes les suggestions d’amélioration, qu’elles viennent d’un citoyen ou d’une association, sont prises au sérieux et analysées par le service communal concerné. Ce sont les utilisateurs quotidiens qui sont les mieux placés pour nous signaler les problèmes existants. Une grande partie des 100 points mentionnés étaient déjà connus, respectivement sur le point d’être améliorés. Il s’agissait surtout de problèmes très ponctuels et faciles à résoudre. Je ne vois pas l’utilité de discuter de la « veloskaart.lu » en commission. De nombreux points mis en cause ne sont plus actuels, d’autres ne peuvent être améliorés que s’il y a assez de place pour mettre en oeuvre les améliorations selon les règles et les normes applicables.

Création d’une société d’urbanisation communale

Question par Monsieur Guy Foetz

D’après un article récent intitulé « Réalisme extrême », paru au « Lëtzebuerger Land » du 11 février 2022, « l’idée de créer une nouvelle société d’urbanisation, une sorte de FUAK communal ou de Stater SNHBM » au niveau de la Ville de Luxembourg serait discutée en interne et les chefs de services auraient proposé au collège échevinal « de lancer une expertise quels en seraient les avantages et les inconvénients ». Alors que, d’après ce même article, Madame le bourgmestre serait « loin d’être acquise à l’idée », le premier échevin tenterait de « sortir de l’ombre de la mairie libérale » et « évoque l’option d’une nouvelle société d’urbanisation communale » comme une « piste parmi d’autres ».

En tant que conseillers communaux, nous sommes choqués de devoir apprendre par l’intermédiaire de la presse quelles réflexions sont menées au sein du collège échevinal et de l’administration de la Ville.

Compte tenu de la réserve foncière importante aux mains de la Ville, qui se chiffre à 87,5 hectares de terrains constructibles pour l’habitat, de telles réflexions n’étonnent pas et elles ne sont pas éloignées de la position du groupe déi Lénk, qui consiste à prévoir la création d’une entité de création immobilière aux mains de la Ville afin afin qu’elle puisse s’affirmer face aux promoteurs privés et aux forces du marché.

Pouvez-vous confirmer les déclarations de cet article ?

Dans l’affirmative, pouvez-vous fournir les informations nécessaires au conseil communal ?

Êtes-vous disposés à discuter cette idée avec ses avantages et des inconvénients au sein du conseil communal ?

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

Il n’est pas dans l’habitude du collège échevinal de commenter des articles de presse au sein du conseil communal, sauf en cas de nécessité absolue, et le cas échéant, nous exerçons notre droit de réponse. Il n’est pas non plus dans l’habitude du collège échevinal d’interdire de penser à qui ce soit - ni à nos conseillers, ni aux membres du personnel.

Le fait est que la Ville est en train de travailler à une série de très grands projets, tels que les sites « Stade » et « Villeroy&Boch » ainsi que la Porte de Hollerich. Nous menons évidemment des discussions à ce sujet au sein du collège échevinal et avec nos services. La question se pose de savoir si nous accompagnerons la réalisation de ces projets en interne - dans ce cas, nos services obtiendraient du personnel supplémentaire - ou si nous créerons une société appartenant la Ville, à l’instar du FUAK (Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg). La discussion n’est pas encore allée plus loin. Le prochain collège échevinal devra décider de la voie à suivre. Le moment venu, il sera certainement utile de demander des avis juridiques concernant la structure possible d’une éventuelle société d’urbanisation communale, afin de pouvoir prendre une décision si importante en parfaite connaissance de la situation juridique, économique et politique. À ce moment-là, une discussion au sein du conseil communal et de la commission consultative concernée me semblerait tout à fait utile. Mais nous n’en sommes pas encore là. Et il n’y a pas la moindre différence d’opinion entre le Monsieur le Premier échevin Serge Wilmes et moi.

Citation devant le juge de police de Luxembourg

Question par Monsieur Tom Krieps

Il appert que deux personnes ont été citées devant le juge de police de Luxembourg pour l’audience du 15 février 2022. Les infractions portent notamment sur une violation du règlement de police de la Ville (articles 21 et 22 dudit règlement).

J’avais demandé si c’était la Ville qui avait porté plainte, sinon signalé ces infractions au Parquet. Madame le bourgmestre m’a déjà fourni la réponse, que je voudrais brièvement résumer. Les personnes en question ont été citées, en effet, devant de le juge de police. Les infractions étaient relativement variées et notamment répétées. Madame le bourgmestre m’a informé que la police a pris elle-même l’initiative, que ce n’était donc pas la Ville qui a transmis des informations au Parquet.

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

Merci d’avoir fourni vous-même la réponse à votre question. Vous avez rendu la réponse correctement. En effet, la police a constaté les infractions, a établi un procès-verbal et a transmis celui-dit au Parquet. La police a dressé son constat sur la base de notre règlement communal.

Codes QR sur les factures de la Ville

Question par Monsieur Tom Krieps

Le 3 mars, j’avais demandé s’il était prévu de munir toutes les factures établies par la Ville de codes QR, qui sont très pratiques pour payer par payconiq (anciennement digicash). Je viens de constater que les factures de la Ville sont maintenant munies de ces codes. C’est agréable de voir à quelle vitesse nos suggestions peuvent parfois être mises en œuvre.

Réponse de Monsieur l’échevin Serge Wilmes

En effet, la presque-totalité des factures de la Ville peuvent être payées dorénavant par payconiq, car il s’agit de la façon la plus facile pour la plupart des citoyens. Il existe trois exceptions : quand il s’agit d’une note de crédit, quand le montant de la facture excède 100.000 euros et en cas de domiciliation. S’il existe d’autres cas où le paiement par payconiq n’est pas encore possible, merci de nous le faire savoir.