Programme

Lee Ritenour & Dave Grusin Band

À propos de Lee Ritenour

Lee Ritenour (né Lee Mack Ritenour le 11 janvier 1952 à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis) maintient depuis le début de sa carrière un équilibre délicat entre la vision créative individuelle et la dynamique de groupe. Il a commencé à jouer à la fin des années 1960 avec The Mamas and the Papas, qui l’ont surnommé Captain Fingers en raison de son incroyable dextérité, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.  

Depuis ses premiers enregistrements dans les années 1970, il a obtenu un GRAMMY Award et 19 nominations aux GRAMMY, ainsi qu’un Lifetime Achievement Award des Canadian SJ Awards et un prestigieux prix « Alumnus of the Year » de l’Université de Californie du Sud. Habitué des premières places dans les classements de guitaristes, il a enregistré plus de 40 albums, dont sont issues 35 chansons ayant figuré dans les charts. En tant que jeune guitariste, il a mis à profit sa palette de styles musicaux variés et ses brillantes compétences techniques lors de plus de 3 000 sessions avec un large éventail d’artistes. Il a été l’un des membres fondateurs de Fourplay, qui est considéré comme le groupe le plus talentueux du jazz contemporain.  

En savoir plus…

À propos de Dave Grusin

Dave Grusin travaille dans le monde de la musique depuis la fin des années 1950, en tant qu’arrangeur, pianiste, compositeur et producteur de disques. Né à Littleton, dans le Colorado, et formé à l’Université du Colorado, il est titulaire d’un doctorat honorifique de cette dernière, ainsi que du Berklee College of Music de Boston et de la Manhattan School of Music.

Considéré comme l’un des dix meilleurs compositeurs de musique de film de sa génération, Dave est également un artiste de jazz reconnu et le co-fondateur du label indépendant GRP. Ses premiers albums de jazz fusion comprennent « Mountain Dance », « Harlequin » et « Migration ». Après une profonde immersion dans la technologie numérique, il s’est à nouveau concentré sur le piano acoustique dans les années 1990, ce qui a donné naissance à quatre albums d’hommage à Gershwin, Ellington, Mancini et Bernstein, qui ont été acclamés par la critique.

De 1976 à 1995, il a été associé à Larry Rosen en tant que propriétaire de GRP records. Il a reçu, en tant qu’artiste de studio et producteur, dix Grammy Awards et de nombreuses nominations, dont une pour « Two Worlds » en 2002 et une autre pour « Amparo » en 2008, deux projets classiques avec le guitariste Lee Ritenour, auxquels ont notamment contribué Renee Fleming, Joshua Bell, Gil Shaham, Chris Botti et James Taylor.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Dave a co-fondé (avec Rosen) la National Foundation for Jazz Education, un organisme philanthropique qui se consacre à venir en aide aux jeunes musiciens de jazz. Il est également éleveur de bétail et militant écologiste.

En savoir plus…

Ivan Paduart Quartet

À propos de

« Inner Travels » marque le retour du tandem formé de longue date par le pianiste Ivan Paduart et le guitariste Patrick Deltenre, qui avaient travaillé ensemble sur Illusions Sensorielles en 1993.

Après « Hand In Hand » (2018) et « Ear We Are » (2020), les deux complices sont de nouveau réunis sur un album de dix titres de leur composition. Alors qu’ils nous avaient livré dans leurs deux précédents opus un jazz « cool » et/ou « mainstream » aux accents résolument européens, « Inner Travels » témoigne de leur affection manifeste pour les thèmes harmonieux et mélodiques. Le morceau d’ouverture, « Thalys », s’avère être le plus enlevé de l’album.

En contrepoint, des titres comme « Resilience », « Pile ou face » et « Forbidden Love » révèlent une écriture intimiste qui illustre le lyrisme et les sonorités cristallines qu’affectionnent les deux solistes, dont l’entente a été nourrie par des années de complicité.

Ces voyages intérieurs n’ont évidemment rien de sombre ou de tourmenté : s’ils plongent dans l’intimité, c’est pour mieux y trouver la source d’un certain bien-être.  

Artistes 

  • Ivan Paduart - Piano, compositions
  • Patrick Deltenre - Guitare, harmonica, compositions
  • Nic Thys - Contrebasse
  • Michel Seba - Percussions

En savoir plus…

Marriage Material

À propos de

Marriage Material est un groupe sensationnel originaire de Berlin, en Allemagne.  

Le quartet est dirigé par le batteur Felix Lehrmann et le bassiste Thomas Stieger, qui en sont à l’origine. Tous deux se connaissent de longue date et entretiennent une collaboration musicale intime qui puise dans une grande variété de genres du monde entier.  

À leurs côtés, le guitariste finlandais Arto Mäkelä et l’Autrichien Raphael Meinhart au vibraphone, au marimba et aux synthétiseurs donnent au groupe sa couleur unique. Ensemble, ils présentent leur deuxième album « Enchantment Under The Sea », sorti à l’été 2023 chez Leopard Records et dont le producteur exécutif n’est autre que Joachim Becker, lauréat de plusieurs Grammy Awards (et producteur de Joe Zawinul, entre autres). Cette collaboration a donné naissance à des compositions brillantes – des déclarations empreintes d’énergie, d’intensité et d’indépendance. Une musique qui produit des images et des ambiances complexes. Attendez-vous à une soirée exceptionnelle avec cet ensemble de « jazz cinématique » composé de quatre des meilleurs musiciens de la scène européenne actuelle. 

En savoir plus…