Programme

Horaires

Artistes

18:00-19:00

Pol Belardi's Childhood Memories - Gaming Soundtrack Revisited

19:00-19:30 DJ Rico Querin

19:30-20:30

Mathieu Clement Sextet

20:30-21:00

DJ Rico Querin

21:00-22:00

Daniel Migliosi - On the Edge

22:00-22:30

DJ Rico Querin

22:30-23:30

LINQ

23:30-00:00

DJ Rico Querin

00:00-01:00

Léon Phal

01:00-01:30

DJ Rico Querin

01:30-03:00

Cats & Breakkies

Cats & Breakkies

À propos de

Le groupe Cats & Breakkies se compose de quatre jeunes Berlinois qui ont le jazz dans le cœur et la techno dans les gènes. S’appuyant sur un line up de groupe classique – guitare électrique, basse, batterie, claviers –, ils parcourent les scènes, les clubs et les festivals pour proposer leur DJ live set instrumental. Leurs morceaux se voulant dansants et mêlant des mélodies élégiaques, des breaks opulents et des surfaces riches, ils convainquent surtout par la parfaite montée en tension et la dimension tonale de leurs arrangements. Après la sortie de leur premier album, « Organic Electro », coproduit avec David August, en 2015, ils ont été nommés dans la catégorie « Jazz & Electronics » lors de l’édition 2016 du « Bremer Jazzpreis » et se sont ensuite produits dans divers festivals et clubs, notamment au Kantine am Berghain, à la Tallinn Music Week et au Fusion Festival. En 2018, avec leur album « Spectral », ils améliorent encore leur niveau de jeu. En dix titres, qui consistent en trois courts sets individuels, ils tissent d’astucieuses couches tonales et métriques, délivrent une parfaite dramaturgie de variations – et font monter la pression de manière parfaitement détendue. En bref, Cats & Breakkies, c’est de la techno live simple et élégante venant tout droit de Berlin.

En savoir plus…

Pol Belardi Quartet

À propos de

Ce n’est un secret pour personne : les bandes sonores des jeux vidéo auxquels Pol Belardi jouait étant enfant ont considérablement influencé le développement du musicien. L’un des premiers exercices créatifs de ce multi-instrumentiste de talent a été de copier et de réarranger les thèmes de ses classiques préférés, tels que Zelda, Secret of Mana ou encore Final Fantasy. Alternant entre le contrôleur et le clavier, les influences du répertoire de 8 à 64 bits sont indéniables. Admiratif de la créativité des compositeurs japonais de ses jeux préférés, Pol s’est lancé dans l’arrangement de thèmes choisis pour un groupe de musiciens talentueux.

Artistes

  • Pol Belardi - Basse, arrangements
  • Pierre Cocq-Amann - Saxophones
  • Yuri Rhodenborgh - Guitare
  • Pit Dahm - Claviers
  • Niels Engel - Batterie

En savoir plus…

Mathieu Clement

À propos de

Après la sortie de l’album original « Coming Home » en 2023 et des concerts à Vienne, Salzbourg, Dresde, Leipzig et au Kölner Stadtgarten, entre autres, Mathieu Clement et son sextette reviendront au Luxembourg pour présenter de nouvelles compositions et de nouveaux arrangements. Avec Jakob Bänsch à la trompette et Victor Fox et Adrian Gallet au saxophone ténor, il nous offre un line up de grande qualité. Attendez-vous à du swing endiablé, à des mélodies romantiques et à des grooves émouvants.

Artistes

  • Jakob Bönsch - Trompette
  • Victor Fox - Saxophone ténor
  • Adrian Gallet - Saxophone ténor
  • Leon Hattori - Piano
  • Jakob Jäger - Basse
  • Mathieu Clement - Batterie

En savoir plus…

Rico Querin

À propos de

Né en 1984, Rico Querin, également connu sous le nom de Wispo, est un collectionneur de disques, beatmaker et animateur radio indépendant luxembourgeois. Animé par un amour profond pour le sample, il a passé plus de 20 ans à se constituer une vaste collection de vinyles. Il s’est spécialisé dans les sons groovy des années 1970, de la soul et du funk au jazz fusion et au rock psychédélique, des genres qui continuent d’inspirer son travail de beatmaker et de DJ.

Le parcours musical de Rico l’a amené à collaborer avec divers artistes, tels que Corbi, Benoit Martiny, Skibi, de Läb ou encore Andy Bausch.

Depuis 2020, Rico partage ses goûts éclectiques et sa passion pour la musique en tant qu’animateur radio indépendant sur la radio luxembourgeoise 100komma7. Dans son émission « Mat Groove a Séil », il propose des sets soigneusement sélectionnés, tournant exclusivement sur vinyle, pour une expérience auditive authentique et riche.

En savoir plus…

Daniel Migliosi

À propos de

Né au Luxembourg, le trompettiste Daniel Migliosi s’est rapidement taillé une place dans le monde du jazz, son premier album, Left On Scene, ayant reçu un accueil dithyrambique. Admiré pour sa parfaite maîtrise de la trompette, Migliosi, en collaboration avec son quintette, canalise habilement les sonorités nostalgiques du swing et du modern jazz, une ode au paysage musical de ses années de formation. 

Cette synergie collective se déploie sur son nouvel album On The Edge , où l’essence du jazz est méticuleusement mise en avant. Alors que Left On Scene témoigne des prouesses musicales de Migliosi, le dernier opus de son quintette se veut un témoignage de la vitalité du jazz, magistralement exécuté de manière à captiver le public et à raviver l’esprit de ce genre intemporel.

En savoir plus…

LINQ

À propos de

Avez-vous déjà rêvé de voir la fraîcheur du hip-hop s’associer à une énergie punk rock et s’élever au plus haut niveau de virtuosité et de liberté musicales grâce au jazz contemporain ?

Alors, vous allez adorer le projet de Mateus Wojda, LINQ, qui fait le lien entre toutes ses influences dans une véritable démarche de transversalité et de dépassement des frontières. Bien qu’il s’agisse d’un projet très intime initié par Wojda, LINQ peut compter sur l’expertise et la grandeur technique de John Wolter (batterie), Pit Dahm (claviers), Pierre Cocq-Amann (saxophone) et Gilles Grethen (guitare).

En savoir plus…

Léon Phal

À propos de

Léon Phal, saxophoniste prometteur, fait partie d’une jeune génération de musiciens dont le travail est inspiré et influencé par les standards du jazz. Ainsi, il rend hommage avec brio à chaque classique du genre, que ce soit au RH factor de Roy Hargrove ou à l’album « Voodoo » de D’Angelo. Sa maîtrise de l’instrument, son grand sens de la mélodie et la délicatesse de son art, amplifiés par un groove ravageur, laissent présager un avenir radieux pour le Franco-Suisse, natif d’Aÿ-Champagne. 

 Ce jeune artiste se caractérise par une fraîcheur et un talent dont il a fait la démonstration dans des festivals comme Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne – dont il a remporté les tremplins en 2019. Considéré comme une étoile montante par Jazz News et Jazz Magazine depuis la sortie de son premier album « Canto Bello », Léon Phal dirige le brillant Léon Phal Quintet, dont les influences et l’imagination débordante inspirent de remarquables improvisations. Il est déjà à la hauteur des grands du jazz contemporain ; nul doute qu’avec son souffle, sa curiosité et son esprit libre, il ira très loin.

Produit par RéZZo Focal Jazz à Vienne et sorti sur Kyudo Records, « Dust to Stars » est un merveilleux exemple de ce que l’on aime le plus dans cette nouvelle scène jazz : une interprétation libre et dynamique de la musique, alliée à de solides références (acquises au Conservatoire et à la Haute École de Musique de Lausanne). Un jazz dont les influences et les couleurs touchent la sensibilité musicale de chacun, démystifiant l’accès au genre.

Son deuxième album, « Dust to Stars », explore des styles tels que la house, l’afrobeat ou le drum’n’bass. Une véritable machine à danser qui ne manque pas d’âme. De ces confrontations entre l’acoustique et l’électronique, la ferveur du jazz et la fièvre du dancefloor, les échappées rêveuses et les rythmes méticuleux, découle une symbiose salutaire entre une énergie contagieuse et, surtout de nos jours, une élégance rare. 

Ce disque est la parfaite suite de « Canto Bello ». Une production plus sophistiquée, avec la spontanéité et l’éclat de la musique improvisée. Le son du groupe est électrisé par le clavier de Gauthier Toux, les cuivres et la complicité de Léon Phaland et Zacharie Kysk (trompette), la rythmique d’Arthur Alard (batterie) et Rémi Bouyssière (contrebasse).

Après un premier opus sous la direction artistique de Julien Lourau, le groupe a enregistré cet album à Lausanne, au Studio du Flon, sous la direction de l’ingénieur du son Benoît Corboz, qui accompagne Erik Truffaz depuis plusieurs années.

Le processus créatif a évolué – avec Léon Phal en tant que producteur et compositeur. 

Léon Phal : la tête dans les étoiles et de « premiers pas de géant ».

En savoir plus…