Saison 2019-2020 de l'UniPopCiné

La Cinémathèque et l'Université du Luxembourg présentent :

Mieux voir un film - Toutes les clés d'analyse en 10 leçons

L’Unipop a dix ans ! Dix ans, c’est un bel âge, suffisamment déraisonnable, pour fêter, continuer à raconter des histoires et tirer des plans sur la comète au moment d’entrer dans un nouveau monde. Dix ans, c’est aussi le bon moment pour dresser un premier bilan en rêvant d’une nouvelle décennie. Notre projet pour cette saison-anniversaire ? L’analyse filmique, partenaire historique de la cinéphilie et outil nécessaire à tout spectateur qui souhaite « mieux voir »…

Par l’angle de l’histoire sociale et artistique, du langage filmique et des codes des genres, des figures de l‘auteur ou de l’acteur, à Hollywood ou ailleurs, il s’agira en 10 leçons de développer le plaisir de décrypter un film en assimilant nos 10 années d’initiation au cinéma. Ce sera le cas pour le film du soir mais également pour tous les films du cycle, analysés de manière exemplaire et toujours renouvelée – avec une conférence inaugurale à la formule inédite et de nouveaux questionnements qui nous amèneront au final à interroger la place du spectateur après 10 ans de mutations cinématographiques. « Plus c’est local, plus c’est universel » disait Jean Renoir. Gageons que voir un film en détails permettra également de mieux voir tous les autres et d’aiguiser notre regard pour les dix prochaines années.

D’octobre 2019 à juillet 2020, l’« Université Populaire du Cinéma » vous invite à entrer en analyse et à souffler ses dix bougies pour une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale. Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’« Université Populaire du Cinéma » souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, pour le non-initié comme pour le cinéphile averti.