Saison 2023 de l'UniPopCiné
La Cinémathèque et l'Université du Luxembourg présentent :
Du gros plan au flash-forward — Le cinéma comme fabrique de mondes en 7 leçons
Dès ses origines, le cinéma a emboîté le pas à la peinture et à la photographie pour rendre compte du réel et nous le donner à voir une seconde fois. Son nom de baptême (« cinémato-graphe ») signifiait littéralement l’écriture du mouvement, la restitution du temps dans l’espace du cadre. Devenu ainsi témoin privilégié du monde, le cinéma a rapidement créé le sien, ou plutôt les siens. Il a inventé des procédés techniques et des figures esthétiques pour nous montrer des choses nouvelles, autrement ou plus intensément : en gros plan, en flashback et flash-forward, par le zoom, en montage alterné, au ralenti…
Car si dans la vie réelle ces techniques n’existent pas, elles contribuent à rendre le cinéma bigger than life. Elles magnifient la vie : elles rendent visible l’invisible et permettent d’être ici et maintenant mais aussi ailleurs, à tout moment. Avec la puissance du détail et la beauté du geste à bonne distance. Autant de nouveaux mondes qui s’accordent à nos désirs.
Pour explorer ces ciné-mondes au-delà des genres et des styles, l’Unipop 13e saison s’essaiera à une forme de poétique du cinéma en sept leçons. Tout comme Aristote entendait analyser et catégoriser l’art poétique en envisageant les outils et matériaux de sa fabrique.
De janvier à juin 2023, l’Université Populaire du Cinéma vous invite à une nouvelle saison à la fois instructive, ludique et conviviale. Projet permanent et fruit de la collaboration entre la Cinémathèque et l’Université du Luxembourg, l’Université Populaire du Cinéma souhaite présenter les points de repère essentiels du cinéma mondial à travers des cycles de conférences mensuelles ponctuées d’extraits de films, accompagnées de matériel didactique et suivies par des séries de projections supplémentaires de films-clés. Chaque rencontre est une invitation à la mise en perspective et à l’approfondissement de la culture cinématographique, pour le non-initié comme pour le cinéphile averti.