Mieux voir un film - Leçon 6

Lundi, 30 mars 2020 à 19h00

Toutes les clés d'analyse en 10 leçons

Leçon 6 : AUTEUR
Ou voir un film comme l'œuvre d’un réalisateur

Par Emmanuel Siety (maître de conférences en esthétique du cinéma, Université Paris III Sorbonne Nouvelle)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

« L’analyse d’un film en tant qu’œuvre d’un réalisateur implique un geste analytique fort : celui qui consiste à penser le film, objet pourtant autonome au plan esthétique aussi bien que marchand, comme l’élément d’un ensemble plus vaste (les films d’un même réalisateur) dès lors envisagé comme une unité en devenir, d’ailleurs incomplète aussi longtemps que le réalisateur est en mesure d’apporter de nouvelles pierres à l’édifice. Il s’agit alors, exercice intellectuel périlleux et passionnant, de repérer des solidarités apparentes et secrètes entre les films sans pourtant négliger de formuler l’hypothèse de mutations et de ruptures. Mais quelle est la légitimité d’un tel geste ? Dans quelle mesure peut-on ainsi privilégier, au sein du collectif qui contribue à la fabrique des films, la seule figure du réalisateur ? Ne fait-on alors que céder aux mirages d’une ‘politique des auteurs’ ? »

Projection : Le goût de la cerise

France, Iran | 1997 | vostf | 99 ’ | De : Abbas Kiarostami Avec Homayun Ershadi, Abdolrahman Bagheri

Films-clés

Pour approfondir les leçons, la Cinémathèque programme une série de projections supplémentaires de films-clés tous les dimanches soir à 20h30.

Autres films-clés illustrant « Auteur » :

05 | 04 Steamboat Bill Jr. | USA 1928 | Buster Keaton
12 | 04 Bluebeard’s Eight Wife | USA 1938 | Ernst Lubitsch
19 | 04 Céline et Julie vont en bateau | France 1974 | Jacques Rivette
26 | 04 Touche pas à la femme blanche | France/Italie 1973 | Marco Ferreri