Mieux voir un film - Leçon 0
Lundi, 21 octobre 2019 à 19h00
Toutes les clés d’analyse en 10 leçons
Leçon 0 : L'ANALYSE EN JEU/JEU D'ANALYSE
Ou mieux savoir, c’est mieux voir
Par Stéphane Goudet (critique, directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil et maître de conférence en cinéma, Université Paris 1)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"
« Souvent lorsque des étudiants débutent en analyse de films, la première tâche de l'enseignant est de pourfendre certaines idées reçues, empreintes d'un anti-intellectualisme assez primaire qui semble de nouveau contaminer l'air du temps. Avant même que certaines méthodes élémentaires ne soient acquises, on soupçonne volontiers l'analyse d'assécher l'œuvre, de lui faire perdre sa chair et son sang, son goût de terre, de sel et de temps, au profit d'un discours ivre de lui-même, indifférent à l'oeuvre et, plus grave encore, au vouloir-dire de son auteur. Commençons donc par opposer que si la quête infinie d'intentions plus ou moins conscientes et maîtrisées n'est pas l'obsession de l'analyste, son travail, puisque travail il y a, consiste bien à servir au mieux l'émotion et la compréhension du film en dépliant, en déployant les significations perçues, ressenties, mais généralement non formulées durant le temps contraint de la projection. L'analyse convaincante épanouit, précise et approfondit le sens, démultiplie les sensations, décuple le plaisir du spectateur. A condition de ne pas trop se prendre au sérieux et d'admettre qu'elle ne sera toujours qu'une hypothèse de lecture parmi d'autres, autrement dit un jeu. Jouons donc avec les films, comme ils se jouent de nous. »
Stéphane Goudet
Projection : Terre sans pain
Las Hurdes, tierra sin pan Espagne 1933 | vo française | 27’ | De : Luis Buñuel
Description de la vie quotidienne des habitants de Las Hurdes, la région la plus misérable et la plus arriéré d’Espagne, non loin de la frontière portugaise.
Bonus
Analyse du film par le conférencier après la projection