Lu 29 | 01 à 19h00

Ciné-conférence

Leçon 1 : Histoire
Réprobations et révisions, conformismes et activismes : une histoire du bien et du mal au cinéma

Par Laurent LE FORESTIER (Professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne)

La conférence est suivie d'un interlude "snack & drink" et de la projection de Le Fantôme de la liberté.

Dans Travelling avant (J.C. Tacchella, 1987), à la fin des années 1940, un cinéphile demande à un autre quelle est sa conception de la mise en scène. Sa réponse - « une morale, une action, un jugement » - induit que la morale serait peut-être moins du côté du récit, et plus encore, que s’il y a morale, c’est parce que tout film représente le point de vue d’une personne – celle qui, justement, pose sur le film un regard porteur d’un système de valeurs. Considérer la question de la morale au cinéma selon une perspective historique permet d’envisager cette définition comme l’incarnation d’un moment-pivot. Car en un sens cette conception de la morale propre à la cinéphilie francophone postérieure aux années 1940 doit s’entendre comme une réponse à ceux qui, auparavant, condamnaient au nom de la morale soit le cinéma dans sa totalité, soit certains films, en ne se basant que ce qu’ils croyaient percevoir des récits et de leurs thèmes. Plus encore, elle associait choix esthétiques et morale (« le travelling est affaire de morale »), tout en privilégiant nécessairement la morale individuelle (celle du créateur) sur la morale collective (celle des spectateurs lors de leur lecture des films – qui régit le système de valeurs propres à un groupe social).

Film-phare

Le Fantôme de la liberté

France 1974 | vostEN | 104’ | De : Luis Buñuel | Avec : Bernard Verley, Monica Vitti, Jean-Claude Brialy, Michael Lonsdale

« Un film de fin du monde, de jugement dernier, le plus proche parent qui soit de L’Ange exterminateur et de L’Âge d’or. » (Positif)

Autres films-clés illustrant « Histoire »

04 | 02 : Die freudlose Gasse | Allemagne 1925 | G. W. Pabst | avec accompagnement live au piano par Hughes Maréchal

11 | 02 : Allemagne année zéro | Germania anno zero | Italie 1948 | Roberto Rossellini

18 | 02 : Artists and Models | USA 1955 | Frank Tashlin

25 | 02 : Serpico | USA 1973 | Sidney Lumet