CENTS : Crèche municipale

Partant des caractéristiques spécifiques du site, en pente vers la rue des Pommiers et au contact avec un biotope classé à conserver au fond de la parcelle, et du programme de construction spécifique à une crèche accueillant des enfants de 0 à 4 ans, le projet de la crèche dans la rue de Trèves à Cents a pris en considération : 

  • la déclivité du terrain naturel 
  • la profondeur de la parcelle 
  • la rue de Trèves comme axe routier important 
  • l’aspect rural de la parcelle 
  • les arbres existants 
  • le biotope en fond de parcelle. 

Le projet a dès lors été conçu de manière à ce que le corps bâti se ferme du côté de la rue, avec une architecture au caractère urbain, et s’ouvre sur le jardin, privilégiant ainsi le bien-être des enfants et de leur personnel encadrant. 

Bâtiment

Un soin particulier a été porté à la signalétique du bâtiment. L’architecte s’est associé au bureau Georges Zigrand et à l’artiste Laurent Daubach. Ensemble avec les responsables du maître de l’ouvrage, ils ont développé une signalétique sur mesure qui se base sur une approche contextuelle : elle traduit la volonté d’établir une relation visuelle et graphique étroite entre le site (jardin, arbres…) et l’architecture (ouverture vers le jardin, lumière naturelle, fluidité des espaces) tout en gardant un langage graphique et des applications spatiales très intégratives et simples.  

Aménagements extérieurs

La majorité des arbres existants ont été intégrés dans le projet, dont deux arbres se trouvant du côté de la rue de Trèves et un arbre situé au centre de la cour intérieure. Les salles de séjour convergent vers cet arbre existant au centre de la cour. La haie haute constituée d’arbres mixtes et sauvages qui borde le site au sud et à l’est a également été conservée. 

Le jardin est uniquement accessible depuis l’intérieur du bâtiment (sauf accès pour services de secours). L’aire de jeux a été conçue soigneusement par le bureau d’architectes paysagistes en collaboration avec le Service Parcs et le Service Crèches ; il tient compte de toutes les spécificités nécessaires pour des enfants de 0 à 4 ans. 

Depuis la rue de Trèves, un escalier et un chemin en pente douce mènent vers l’entrée de la crèche. Un espace pour vélos a été aménagé à côté de l’escalier au niveau du trottoir. 

Inauguration : 04.02.2025