GASPERICH : Parc du Ban de Gasperich

Le quartier de Gasperich a connu au fil des années une hausse démographique considérable (+72,4% entre 2015 et 2023, passant de 5.623 à 9.694 habitants) et une augmentation importante de la population active suite au développement du Ban de Gasperich avec ses projets de construction, sa concentration de bureaux et ses établissements scolaires et commerciaux. Grâce à l’aménagement d’un parc public au Ban de Gasperich, la Ville souhaite offrir aux résidents et visiteurs du quartier et de la capitale une nouvelle zone de récréation et de loisirs, moderne et multifonctionnelle, qui met l’accent sur la valorisation de biodiversité.

D’une surface totale de 16,6 ha, le parc au Ban de Gasperich, conçu par le Mersch Ingénieurs-Paysagistes SARL, constitue le plus grand parc de Luxembourg-ville et offre dès à présent non seulement des zones vertes invitant à la détente et au ressourcement mais également d’innombrables équipements destinés à la pratique d’activités en plein air dans un cadre verdoyant et facilement accessible en transports en commun, à pied ou à vélo.

SITUATION

Le parc est situé au cœur du Ban de Gasperich, délimité au nord par le quartier résidentiel de Gasperich, à l’ouest par le projet de construction « Grossfeld », au sud par le boulevard de Kockelscheuer et à l’est par la rue Christoph Willibald Gluck.

CONCEPT

Véritable poumon vert de la capitale, le nouveau parc est conçu de manière à combiner d’une part des zones destinées à un usage intensif, telles que les aires de jeux, les terrains destinés à la pratique sportive, les lieux de rencontre, et d’autre part des zones plus calmes liées à une utilisation extensive. Le Drosbach, avec sa forêt alluviale, relie et met en réseau les différentes zones et définit le cadre ce parc paysager proche de la nature.

L’épine dorsale des axes de circulation est constituée par un chemin carrossable d’une longueur totale de 1.350 m de longueur et de 4 m de largeur. À cela s’ajoutent 2.200 m de chemins de promenade d’une largeur de 2,5 m qui invitent à s’immerger dans les zones plus calmes du parc.

Quelque 500 m de chemins sur pilotis permettent à découvrir de plus près les zones sauvages de la forêt alluviale.

Inauguration : 07.06.2023