NEUDORF : Bâtiment du Service Architecte Maintenance
Nouveau bâtiment du Service Architecte-Maintenance, élaboré en tenant compte des spécificités et des besoins particuliers du Service qui accomplit une grande variété de tâches et de fonctions, allant de la gestion des centres culturels jusqu’aux petites réparations et travaux d’entretien requis dans les différents bâtiments communaux, en passant par le stockage et le transport de matériel.
DATES CLÉS
Le projet définitif détaillé a été approuvé par le Conseil Communal le 8 juillet 2024. Le chantier a débuté à la fin de l'année 2019 et les travaux ont duré jusqu'au 5 janvier 2024.
INTÉGRATION HARMONIEUSE DANS LA VALLÉE
La volumétrie claire et équilibrée de la structure et une palette de couleurs adaptée au contexte paysager permettent au bâtiment de s’intégrer harmonieusement dans le cœur de la vallée, à proximité immédiate de la forêt, entre Luxembourg-Cents et le lieudit Kalchesbréck. Les surfaces pleines des façades, revêtues d’aluminium profilé verticalement, évoquent les conteneurs ou encore les codes-barres et font référence à la fonction première de l’infrastructure : le stockage. La façade, entrecoupée par une ouverture vitrée horizontale traversant tout le bâtiment, permet de créer un espace lumineux qui accueille les bureaux de l’administration et les locaux de séjour réservés au personnel.
Inauguration : 22.05.2024
KIRCHBERG : Château d'eau Kirchberg
La construction du château d’eau Kirchberg s’est avèrée nécessaire quant à une sécurisation de la distribution d’eau potable notamment pour un grand nombre d’institutions européennes et l’Hôpital Kirchberg avec la Clinique Bohler ainsi que pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans ce quartier dû à une démographie croissante et la création de nombreux emplois dans les prochaines années.
DATES CLÉS
En octobre 2015, un concours d'architecture a été lancé en vue de la construction d'un château d'eau au Kirchberg. En juin 2016, le 1er prix de ce concours a été attribué au groupement Temperaturas Extremas Arquitectos et Simon-Christiansen & Associés. Le projet a été définitivement approuvé par le Conseil Communal en juillet 2018 et la première pierre a été posée le 2 février 2022. Le projet a été achevé en mars 2024.
QUELQUES CHIFFRES
Le château d'eau Kirchberg dispose de deux cuves (600 m3 et 400m3) avec une capacité totale de 1000m3. En total, 4700m3 de béton ainsi que 290 tonnes d'acier ont été utilisés pour la construction. La façade se compose de lamelles en bois qui sont montés sur une structure d'acier galvanisé. Des nids de béton préfabriqués pour les oiseaux, chauves-souris ainsi que les martinets sont encastrés dans la façade en bois.
Inauguration : 21.03.2024