Rapport analytique
Retransmission en direct de la séance
Débordements graves survenus le 4 décembre 2021 dans le cadre d’une manifestation
QUESTION PAR Madame Claudine KONSBRUCK
Le samedi 4 décembre, il y a eu des débordements graves dans le cadre d’une manifestation contre les mesures sanitaires liées à la Covid-19 mises en place par le Gouvernement. L’appel à manifester avait été lancé via les réseaux sociaux. Les manifestants se sont déplacés du Glacis vers le centre-ville pour se rendre ensuite au domicile du Premier Ministre à Bonnevoie.
La manifestation avait-elle été autorisée ? Qui en étaient les organisateurs ? Plusieurs faits commis par les participants et relatés par les médias sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. Le Parquet sera-t-il saisi ? De quels moyens la Ville dispose-t-elle pour prévenir, voire encadrer de telles manifestations ? Comment la Ville compte-t-elle éviter que cela ne se reproduise ?
REPONSE DE MADAME le bourgmestre Lydie POLFER
La liberté de manifester est inscrite dans la Constitution, mais les manifestations doivent être encadrées par la force publique, c.-à-d. par la Police grand-ducale. J’étais à l’Hôtel de Ville le samedi, 4 décembre, lorsqu’une foule de plus en plus nombreuse se dirigeait vers le Palais grand-ducal et la Chambre des Députés en passant par la Rue Notre-Dame. J’ai immédiatement contacté les responsables des marchés de Noël de la place d’Armes et de la place de la Constitution pour que les forains ferment les chalets. Je me suis rendue à la place d’Armes pour prévenir les personnes qui effectuaient le Covid check à l’entrée du Marché de Noël et leur demander de ne pas refuser l'accès aux manifestants afin d’éviter toute escalade de la situation.
Un forain m’a demandé de ne pas rester sur place, car la situation risquait de devenir dangereuse. Je me suis alors rendue au premier étage du Cercle municipal et j’ai filmé la scène qui se présentait devant moi. Les événements étaient très effrayants. La foule déchaînée a envahi le marché de Noël, dont les chalets étaient heureusement fermés. Les manifestants y restaient pendant une vingtaine de minutes avant de quitter les lieux, accompagnés par la Police grand-ducale. Les manifestants se dirigeaient ensuite en direction du boulevard Royal et de la Gare centrale.
Au cours de ma longue carrière politique, je n’ai jamais vécu des moments aussi tendus. La moindre provocation aurait pu avoir de graves conséquences. Le pire a été évité : personne n’a été blessé et les dégâts matériels sont restés très limités.
Je tiens à saluer le fait que tous les partis politiques ont condamné les débordements survenus lors de la manifestation. Il est inadmissible d’attaquer les politiques en tant que personnes privées. Cela dépasse tout ce que l'on peut imaginer d'une société démocratique.
Ce matin le collège échevinal a eu une entrevue avec le ministre de la Sécurité intérieure et le Parquet afin de discuter des moyens dont dispose la Police pour trouver les délinquants, pour encadrer au mieux les manifestations futures et pour éviter que des événements pareils ne se reproduisent. Les infractions constatées devront être poursuivies par le Parquet.
De tels débordements ne sont pas compatibles avec la société luxembourgeoise. Le fait de pouvoir exprimer son désaccord avec les décisions prises par les responsables politiques fait partie des bases de la société démocratique, mais cela ne peut se faire que dans un cadre qui respecte les droits et les libertés des autres. L’atmosphère qui régnait sur le marché de Noël quand les familles ont dû quitter tout à coup les lieux n’aura pas laissé un bon souvenir aux visiteurs. Mais l’évacuation du marché de Noël était la seule bonne décision, car le risque que la situation dégénère était réel.
La Ville suivra l'évolution de la situation en collaboration avec le ministère de la Sécurité intérieure, la Police grand-ducale et le Parquet. Nous resterons en contact avec les organisateurs d’autres manifestations, notamment la « Marche blanche » et la « Polonaise solidaire », qui se sont toujours déroulées de manière paisible. J’espère que le weekend prochain sera plus paisible que le précédent.