CENTS : Centre sportif et scolaire Cents

Nouveau complexe sportif et scolaire avec parking souterrain au sud de l’école fondamentale au quartier Cents.

Cette partie du terrain accueillait un hall sportif avec piscine datant des années 1960 et un terrain sportif extérieur.

Extension scolaire

L'extension du bâtiment scolaire accueille le foyer scolaire avec 3 séjours dont un peut être utilisé comme salle de bricolage, 3 salles de classe pour l'enseignement précoce, 6 salles de classe pour l'enseignement préscolaire, une salle multifonctionnelle, une bibliothèque et une cuisine pédagogique ainsi que des bureaux pour le personnel.

Centre sportif

Le centre sportif comprend un hall sportif légèrement enterré avec des gradins pour 186 spectateurs. Il est également utilisable comme salle multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu'à 460 personnes.

La piscine est située au niveau du plafond du hall sportif. La profondeur du bassin de natation est partiellement réglable en hauteur.

Au niveau supérieur de la piscine se trouve une salle de musculation ainsi qu'un espace dojo et une petite galerie qui donne sur le bassin.

Un terrain extérieur clôturé est accessible au public.

Parking souterrain

Le parking souterrain se situe en dessous du bâtiment scolaire et de la place publique aménagée entre le bâtiment sportif et le bâtiment scolaire et est accessible par la rue de Trèves.

Le parking comprend 95 emplacements et est accessible au public.

Inauguration : 16.12.2022

VILLE HAUTE : Lëtzebuerg City Museum - Annexe

La nouvelle section du bâtiment abrite la brasserie, dont l'architecture s'intègre parfaitement à l'environnement historique existant. Les bâtiments annexes, situés du côté nord de l’actuel Lëtzebuerg City Museum et longeant la rue du Saint-Esprit, se trouvent dans une des zones habitées les plus anciennes de la ville de Luxembourg, à l’intérieur de la « deuxième enceinte » de la ville, construite vers la fin du 12e siècle.

Comme le bâtiment est situé dans le centre protégé de la ville de Luxembourg, l’approche architecturale concernant la conception de la brasserie a été guidée par la volonté de réaliser un volume résolument contemporain s’intégrant de façon discrète dans le contexte historique existant. En outre, le bâtiment existant a été soigneusement rénové pour lui redonner son caractère historique d'origine.

Le nouveau volume, qui remplace l’annexe de 1934, est posé légèrement en surplomb du rocher. Les vues à partir des maisons de la rue du Saint-Esprit restent ainsi dégagées et la façade de la rue du Saint-Esprit et le mur de l’ancienne annexe ont été maintenues le long de la rue.

Le nouveau volume abrite les fonctions essentielles d’une brasserie, à savoir la salle de préparation des mets et la salle de consommation. Le parti architectural permet d’offrir des vues depuis l’intérieur vers la vallée tout en garantissant l’intimité vis-à-vis du voisinage. En été, les fenêtres coulissantes pourront ouvrir complètement l’espace de consommation sur les deux grandes terrasses de la cour extérieure.

Aménagement extérieur

La cour intérieure est destinée à la fois aux clients du restaurant et aux visiteurs de la ville qui souhaitent profiter de la vue surprenante. Un accès direct depuis le Musée invite les visiteurs à partir à la découverte de cet espace. La terrasse devant le nouveau bâtiment ainsi que la terrasse supérieure avec vue sur la vallée font partie de la surface du restaurant.

Inauguration : 14.12.2022

VILLE HAUTE : Parking Knuedler

Extension du parking souterrain 

La création d’une extension d’une surface de 38 mètres x 50 mètres sur 5 étages visait la création de 343 emplacements pour un total de 749 places de stationnement dans l’ensemble du parking, dont 18 places pour voitures électriques, 11 places pour femmes et familles et 13 places pour personnes à mobilité réduite.

Les travaux d'assainissement visaient à mettre le parking en conformité avec les normes de sécurité actuelles, à remplacer les installations techniques, à élargir les emplacements de stationnement, à mettre en place un système indiquant la disponibilité de chaque emplacement (feu rouge/vert) ainsi qu’un affichage dynamique interne indiquant le nombre d’emplacements libres par étage. Une nouvelle signalisation a également été mise en place pour mieux guider les différents types de visiteurs.

2 phases

L'extension a été organisée en deux phases pour une meilleure gestion :

  • Phase 1 (28 novembre 2022) : Les niveaux -3 et -2 de la nouvelle annexe sont ouverts au public, ajoutant 136 nouveaux emplacements de parking aux 216 déjà existants dans l'ancienne partie. Au total, 352 places sont disponibles, dont 150 réservées aux clients horaires.
  • Phase 2 (22 décembre 2022) : Les étages -4 et -5 de la nouvelle partie sont ouverts, augmentant la capacité totale à 383 places, dont 180 réservées aux clients horaires.

Inauguration : 25.11.2022

GASPERICH : Centre National d'Incendie et de Secours

Faisant suite à la réforme des services de secours et la création en 2018 du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), un établissement public regroupant en son sein l’intégralité des acteurs nationaux des secours, le CNIS comme il existe aujourd’hui, est le symbole du regroupement sous un même toit de ces différentes entités. 

Le Centre National d’Incendie et de Secours, qui a été mis en service au cours de l’année 2021 se trouve sur un terrain de 5.2 hectares et regroupe :

•    Plusieurs directions du CGDIS
•    Le Central des Secours d’Urgence - 112
•    L’Institut National de Formation des Secours
•    Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Luxembourg
•    La base du SAMU Luxembourg 2
•    Les services de la Zone de secours Centre

Dates clés

La pose de la première pierre du CNIS a eu lieu le 24 mars 2017. Le lancement du projet remonte à un concours d’architecte, organisé par l’Administration des bâtiments publics en 2004 suite auquel le Bureau d’architecte Böge Lindnder K2 Architekten de Hambourg a eu la commande.
Le projet comprenait la construction d’une nouvelle caserne pour les pompiers de la ville de Luxembourg, l’Administration des services de secours et d’une école nationale des services de secours. Suite aux mesures entamant une fusion de tous les acteurs nationaux des services de secours dans un établissement public, à savoir le CGDIS, le projet a dû être adapté à plusieurs reprises avant que les premières démarches de construction aient pu être entamées en 2016.

2 zones

Le site du CNIS est divisé en 2 grandes parties dont :

  • La zone 1, représentée par le bâtiment principal caractérisé par sa façade rouge ocre et hébergeant l’État-major, le CSU-112, la caserne du CIS Luxembourg ainsi que l’Institut National de Formation des Secours.
  • La zone 2, qui offre une des zones d’entraînement les plus modernes en Europe sur laquelle les pompiers volontaires et professionnels du Luxembourg et de l’étranger peuvent se former.

Inauguration : 05.05.2022