Programme

Horaires

Artistes

18:00-19:30 Gustavo Morales aka Ghost

19:30-20:30

ENGLBRT

20:30-21:15

Gustavo Morales aka Ghost

21:15-22:30

Joel Culpepper

22:30-23:15 Gustavo Morales aka Ghost
23:15-00:45 Corinne Bailey Rae presents Black Rainbows

Corinne Bailey Rae presents Black Rainbows

À propos de

Dire que Corinne Bailey Rae a été inspirée par ses visites à la Stony Island Arts Bank de Chicago ne rend pas justice à la profondeur de son expérience. Elle a été littéralement transformée. 

« J’ai su en franchissant ces portes que ma vie avait changé pour toujours », dit-elle. /Construit en 1923 dans le quartier sud de Chicago en tant qu’établissement d’épargne et de crédit communautaire, le bâtiment a été acheté par le célèbre artiste Theaster Gates en 2012 et réimaginé en une cathédrale de l’art noir ; 17 000 pieds carrés abritant un espace unique dédié à l’innovation dans l’art contemporain et la pratique archivistique.  

La collection de Stony Island englobe un vaste éventail d’art et d’artefacts. Parmi eux, la collection de vinyles de la légende de la house music Frankie Knuckles, riche de 5 000 pièces, un trésor de 15 000 livres et périodiques donnés par la Johnson Publishing Company – éditeur des magazines Ebony et Jet – et une collection d’objets de « negrobilia », incluant des cartes postales illustrant le lynchage et des cendriers sculptés à l’effigie d’enfants noirs.

Si la transformation de Bailey Rae a été progressive et se poursuit encore aujourd’hui, l’étincelle provoquée par l’énormité du lieu et le témoignage qu’il rend à l’art et à la vie des Noirs a été immédiate. Lors de sa première visite en 2017, la double lauréate des Grammy Awards a commencé à écrire les chansons de son dernier album Black Rainbows avant même d’avoir quitté le bâtiment. Elle a continué à les peaufiner jusqu’au début de l’année 2023, déclarant en riant : « J’ai terminé la dernière partie de l’enregistrement la veille du jour où nous l’avons envoyé au mixage. En fonction du temps qui m’est donné, je travaille toujours jusqu’à la dernière minute, car je pense sans cesse à des moyens d’améliorer ce que je fais. »

Ce perfectionnisme était encore plus crucial sur Black Rainbows, son quatrième album, compte tenu de la profondeur des sentiments qu’il dégage. 

Cette collection de 10 titres – coproduite par Bailey Rae et son collaborateur créatif de longue date Steve Brown – témoigne non seulement du pouvoir de la collection de la Stony Island Arts Bank, qui pousse les artistes à devenir ce qu’ils sont de meilleur, mais aussi de la profondeur des dons de Bailey Rae en tant qu’auteur-compositeur et vocaliste. Le spectre qu’explore cette native de Leeds révèle de nouveaux éléments de son esprit.

La colère ravagée et la cacophonie des guitares électriques d’« Erasure » cèdent la place aux synthés extraterrestres et aux chants d’oiseaux de « Earthlings ». La pétillance féminine propre à « New York City Transit Queen » – tout en battements de mains et en chant de groupe festif – contraste avec la ballade au piano dépouillée de « Peach Velvet Sky »."  En bref, Black Rainbows ressemble beaucoup à une œuvre de trapéziste, Bailey Rae s’élançant d’une chanson à l’autre, s’agrippant fermement à chaque barre successive pour maintenir le flux cohérent alors qu’elle nous parle de reines de beauté et d’esclaves, d’églises encastrées dans la roche et d’espace. 

À terme, Bailey Rae envisage de multiples projets autour des inspirations qu’elle a tirées de Stony Island, y compris une pièce de danse, de l’art visuel, des livres, des conférences, et plus encore. Au fur et à mesure que les différents projets se mettent en place, elle a hâte que le public entende toutes les couleurs du prisme de Black Rainbows. 

En savoir plus…

Gustavo Morales aka Ghost

À propos de

DJ, explorateur et producteur de musique expérimentale comme l’ambient et l’electronica, Gustavo Morales est un musicien-percussionniste qui a abordé de nombreux genres musicaux, atteignant une popularité et une reconnaissance internationale.

Né à Caracas en 1979, Gustavo Morales  se lance très tôt dans un parcours artistique mêlant la danse et la musique. Il étudie la musique à l’école « Jose Angel Lamas » de Caracas et commence à se familiariser avec les instruments de percussion internationaux et les percussions afro-vénézuéliennes dans différentes écoles, telles que la Fondation Bigott et La Trapatiesta (UCV). À l’adolescence, il déménage à Aragua, ville réputée pour sa proximité avec la côte, sa diversité et son enrichissement culturel en termes de percussions et autres instruments en cuir, et intègre le groupe folklorique CUMACO à Ocumare de la Costa, dans l’État d’Aragua.

Gustavo est l’un des membres fondateurs des groupes Saoco of Venezuela et Cuero y Sabor. 

Appréciant les différents genres incluant des percussions, il crée, à l’aide d’ordinateurs portables et de contrôleurs, des sons et des rythmes à partir d’éléments percussifs, acoustiques et numériques, de boucleurs, de synthétiseurs, de tambours afro-vénézuéliens et d’autres instruments. Il organise et promeut également des événements musicaux et culturels.

Dans le cadre de ces activités, il s’est rendu dans divers pays tels que l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Panama, le Mexique, la Colombie, le Costa Rica, le Danemark, les États-Unis, le Portugal, la République dominicaine, Bonaire, Aruba et Curaçao, entre autres.

Aujourd’hui basé au Grand-Duché de Luxembourg, il conçoit et développe des projets musicaux tels que « Itinerantes Jam Session », La Itinerantes Dance Orchestra et le nouveau concept « Travel on the Beat », une série de showcase events organisés au Gudde Wellen et présentant le meilleur de la musique ethnique & du monde, mélangée à divers sous-genres de musique électronique. Se produisant dans divers lieux et festivals européens, il est également le créateur et le cofondateur du Rootstown Festival, le premier festival de reggae et de hip-hop au Luxembourg. 

Il a déjà travaillé en partenariat ou en collaboration avec différents artistes du monde entier, dont Baldo Verdu et Tonto Malembe (R.-U./Venezuela), Susana Travassos (Portugal), Stuck in Colors (États-Unis), Indios Beta (Espagne), Orestes Gómez, Rodner Padilla (Venezuela), C4 Trio (Venezuela), Jorge Glem (États-Unis) ou encore Yosune (Portugal), .

Enfin, il est programmateur et coordinateur pour différents lieux et festivals, tels que l’USINA Festival, la Fête de la Musique, le Konrad Cafe ou le Gudde Wellen, pour n’en citer que quelques-uns.

En savoir plus…

ENGLBRT

À propos de

ENGLBRT est un duo formé par Georges Goerens et Niels Engel. L’alchimie entre ces deux musiciens, qui font partie des plus prolifiques et des plus respectés de la scène musicale luxembourgeoise, étant évidente, leur étonnant partenariat ne pouvait que porter ses fruits. Telle une expérience scientifique bien réglée, ils puisent avec soin dans un vaste champ de ressources pour obtenir des résultats qui défient les genres. Après avoir participé à des projets reconnus sur la scène musicale luxembourgeoise, les deux complices se sont retirés à la Kulturfabrik, centre culturel renommé, pour créer la palette sonore caractéristique d’ENGLBRT, jetant les bases de futurs enregistrements avec leur premier single « Harm ».

Les deux musiciens s’appuient sur un long héritage de musique instrumentale omnivore, avec un son posé nourri de larges influences, empruntant à la lois à l’electronica, au jazz contemporain et au meilleur de l’indie-pop. Comme dans un laboratoire, le duo isole des samples de leur lexique musical commun pour mettre au jour des relations cachées, révélant à chaque fois des combinaisons séduisantes. De ces premières expériences, fondatrices de leur collaboration, est né leur premier EP, Odes to Everything, sorti sur le label berlinois Listenrecords en 2023. S’inspirant du rythme effréné de la vie quotidienne, ENGLBRT offre une bande-son éblouissante à notre culture accélérée, façonnant au passage de nouvelles possibilités sonores.

En savoir plus…

Joel Culpepper

À propos de

Salué comme un « chef-d’œuvre de mélange des genres » par la critique, le premier album de Joel Culpepper, « Sgt Culpepper », sorti en 2021, met en évidence la polyvalence de l’artiste, mêlant des éléments de soul, de funk, de jazz et de hip-hop en un ensemble homogène et cohérent. Mis à l'honneur dans diverses playlists, Joel a fait la couverture de The Guardian’s Observer et est apparu à la télévision dans Later with Jools Holland.

Ses concerts, empreints d’âme et d’énergie, ont séduit les publics du monde entier et lui valent d’être considéré comme l’une des voix les plus séduisantes de la musique soul contemporaine. Avec ses sonorités uniques et son indéniable charisme, Joel Culpepper est une étoile montante de l’industrie musicale et une force avec laquelle il faut compter.

En savoir plus…