Programme

Horaires

Artistes

18:00-18:45

DJ Headmasta & Wilczynski

18:45-19:45

Jambal & Culture the Kid

19:45-20:15

DJ Headmasta & Wilczynski

20:15-21:15

NORLYZ feat. Malika Alaoui

21:15-21:45

DJ Headmasta & Wilczynski

21:45-22:45

Ciao Kennedy

22:45-23:15

DJ Headmasta & Wilczynski

23:15-00:45

KLANGPHONICS

KLANGPHONICS

À propos de

Depuis qu'ils se sont rencontrés en 2017, alors qu’ils étudiaient la musique dans le sud de l’Allemagne, Maxl, Ben et Markus redéfinissent peu à peu les sonorités de la musique électronique live. D’abord groupe de scène, Klangphonics se mue désormais en un collectif où les frontières traditionnelles entre groupe, DJ et producteur ne s’appliquent plus.

En 2021, ils ont sorti leur premier E.P. « Songs to Try », qui a été superbement accueilli et a depuis accumulé des millions de streams sur Spotify, tout cela grâce à leur propre promotion. Farouchement indépendants depuis le début, les membres de Klangphonics ont une approche très DIY de tout ce qu’ils font, y compris des médias sociaux, où ils ont accumulé des millions de followers sur toutes les plateformes majeures grâce à un marketing viral créatif. « Nous ne voulions pas rester assis à attendre que les choses se passent ou que la magie opère », explique Markus. En 2022 et 2023, le groupe a également organisé ses tournées européennes à guichets fermés de manière indépendante, sans promoteur, agence de réservation ou label.

2024 s’annonce comme un nouveau chapitre passionnant, avec la sortie de leur premier album « Perfect Opposure », prévue pour l’automne. Le premier single, intitulé « In Between (Memories and Dreams) », livre une première impression d’un son qui, avec son mélange unique d’éléments électroniques modernes et de sensibilités d’écriture traditionnelles, refuse tout simplement d’être étiqueté et rangé dans une case. Il ouvre la voie à une nouvelle tonalité musicale, combinant une production plus délicate inspirée de la pop tout en conservant les influences techno et house qui font de Klangphonics un groupe live si captivant.

Avec une grande tournée européenne et une première tournée nord-américaine en tête d’affiche prévues pour le début de l’année 2025, ainsi qu’un show audiovisuel soigneusement rodé, il y a fort à parier que vous entendrez beaucoup parler de ce groupe dans les mois à venir.

En savoir plus…

DJ Headmasta & Wilczynski

À propos de DJ Headmasta

Je me considère comme un producteur de musique et un beatmaker talentueux et créatif. D’abord guitariste, j’ai joué dans de nombreux groupes luxembourgeois et acquis beaucoup d’expérience sur diverses scènes.

Plus tard, en tant que beatmaker, j’ai composé, arrangé et enregistré mes premières chansons hip-hop sur la boîte à rythmes « MPC ». En partant de disques de jazz, de funk et de soul, j’ai produit mes propres créations, qui ont rapidement suscité l’enthousiasme de la scène musicale nationale. En tant que DJ Headmasta, j’ai participé aux « Beatbattles » organisées par Axwai Asbl et j’ai remporté la plupart d’entre elles. 

Ce succès n’est pas passé longtemps inaperçu et j’ai ensuite produit des chansons pour des artistes nationaux tels que Maka MC, Edel Weis, Corbi du groupe De Läb, etc. En tant que producteur de musique, je suis capable d’identifier les aspirations et les forces des artistes, en m'assurant qu’elles trouvent rapidement leur expression.

En savoir plus…

À propos de Wilczynski

Wilczynski est une figure de proue de la scène hip-hop lofi internationale. Il y a près de dix ans, il a commencé par créer des rythmes, inspirés de samples de vinyles et de grooves underground. Aujourd’hui, il mélange magistralement le jazz et la soul dans ses morceaux décontractés. Il a sorti plus de dix disques vinyles sur différents labels.

Depuis 2021, Wilczynski dirige iruka.records, un label qui offre une plateforme à des artistes de talent. Le premier vinyle du label, « Isekai » de damaa.beats & Wilczynski, sortira en août.

Wilczynski a également acquis une reconnaissance internationale grâce à la série instrumentale lofi Beats with Brothers. Ses performances uniques, en solo ou avec la chanteuse Emesa, notamment au festival Tapefabrik, lui ont permis de s’imposer comme un acteur incontournable de la scène lofi. Sur scène, Wilczynski est toujours la promesse d’une expérience hors du commun !

En savoir plus…

Jambal & Culture the Kid

À propos de Jambal

Jambal, quartet en pleine ascension, dévoile son dernier joyau, « Enterprises of Great Pith and Moment ». 

Dans cet album, Jambal et Tristan de Liège, artiste électronique/downtempo basé à Los Angeles, s’associent pour transporter le public dans un univers musical envoûtant, mêlant des éléments de jazz britannique et de nu jazz.  

« Dans l’ensemble, l’album se veut une belle démonstration de musicalité. Chaque chanson est unique, mais distille la même impression de calme et d’improvisation. L’album véhicule un sentiment certain de continuité et de brillance individuelle, où l’on doit prêter une attention particulière à ce que chaque instrument a à dire. Les riffs de guitare se mêlent sans peine aux claviers mélancoliques et aux crescendos de trompette, tandis que la batterie se veut complexe et magnifiquement imprévisible. Le thème émotionnel des chansons est souvent difficile à cerner, car les morceaux peuvent rapidement se transformer pour dépeindre divers sentiments et expressions, ce qui rend l’expérience d’écoute particulièrement intéressante. » - East Portland Blog  

Composé de Ben Bley à la trompette et au bugle, d’Arthur Clees aux vibrations et aux claviers, de Luca Garofalo à la batterie et de Rolan Eberhardt à la basse, le quartet fait preuve d’une rare fusion de fraîcheur et de sophistication dans ses interprétations. 

En plus d’avoir accumulé plus de 100 000 streams sur Spotify, d’apparaître dans des webzines tels que London Jazz News, Earmilk ou RTL Today et d’être diffusé sur JazzFM, Radio ARA et la station RTL Play, le groupe, sur scène, a eu l’occasion de faire la première partie du remarquable Portico Quartet au centre culturel luxembourgeois de Neimënster et de Roni Kaspi à la « Kulturfabrik ». En outre, ils se sont produits dans un certain nombre de festivals de musique, du Last Summer Dance au Messtival, en passant par le festival Echterlive. 

En savoir plus…

À propos de Culture the Kid

Culture the Kid est un rappeur luxembourgeois d’origine brésilienne âgé de 20 ans. La musique l’accompagne depuis son plus jeune âge, entre les chansons brésiliennes que lui faisait écouter sa mère et une passion pour le rock, le jazz et la soul que lui a transmise son père. Le chant est un élément clé dans la vie du jeune garçon, qui commence à écrire ses propres textes dès l’âge de 10 ans.

C’est à l’âge de 14 ans que Culture the Kid découvre le rap et donc une tout autre façon de s’exprimer, beaucoup plus riche et moins rigide. Deux ans plus tard, en 2019, il sort son premier single, intitulé « Livin in the Clouds ». S’ensuivent plusieurs autres singles jusqu’au lancement de sa première mixtape, « General Culture », en 2021. Ce projet, qui contient le titre « Glass Walls », finit par atteindre la première place du « Chartbreaker » national et y reste pendant deux semaines consécutives. Il est suivi en 2022 par l’EP « Searching Rhymes », un projet regroupant des chansons écrites et composées à la guitare qui s’affranchissent des codes du hip-hop et empruntent des sonorités à la folk/country acoustique.

Par la suite, le jeune rappeur gagne en visibilité sur la scène luxembourgeoise, notamment en remportant le concours de freestyle « theQwest », lancé par la Rockhal en 2021 et en 2022. C’est d’ailleurs en 2022 qu’il a pu participer au concert organisé par « theQwest » à la Rockhal aux côtés de grands noms du rap germanophone comme OG Keemo, Symba et Yung Hurn. Culture the Kid était également à l’affiche du concert « lx Finest », au « Den Atelier », aux côtés de grands noms du hip-hop national. Il a également pris part à une collaboration entre plusieurs artistes musicaux luxembourgeois et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, dirigé par Gast Waltzing, lauréat d’un Grammy Award.

Parmi les collaborations les plus notables de Culture the Kid, on peut citer ses nombreuses performances avec le groupe de jazz moderne « Jambal » ainsi qu’une apparition dans leur premier projet.
En 2023, il remporte le prix de la meilleure performance live au « Screaming Fields Festival » et une semaine plus tard, il assure la première partie du spectacle de la chanteuse belge Selah Sue à Wiltz. C’est également cette année-là qu’il fait sa première apparition hors du Luxembourg avec un concert au « Pelpass Festival », à Strasbourg, surprenant les festivaliers et consolidant son statut d’artiste énergique et captivant.

Le jeune homme vit désormais à Londres, où il étudie la musique à l’ICMP (Institute of Contemporary Music Performance). Il compte s’immerger dans la riche culture urbaine de la capitale afin de préparer son nouveau projet, « AYNE? », qui sortira à la mi-novembre.

En savoir plus…

NORLYZ

À propos de

Le groupe électro-acoustique associe la chaleur et la fragilité des instruments acoustiques à la précision et la puissance de l’électronique : des grooves captivants, riches en détails sonores, inspirés par la techno, la musique du monde et le jazz. NORLYZ embarque le public dans un voyage à travers des mondes parallèles, des terres mystiques et des paysages sonores cinématographiques. Tout en suivant une dramaturgie complexe, leur projet laisse place à l’improvisation créative entre les quatre musiciens. Leur but : s’élever mutuellement et enrichir l’expérience globale.

Depuis leurs débuts sous le nom de NORLYZ en juin 2022, le groupe a donné de nombreux concerts, notamment lors des festivals Fusion, Detect Classic, Elbjazz et 3000Grad, ainsi que dans des clubs comme le Sisyphos de Berlin et le Knust de Hambourg. Le 18 novembre 2022, le groupe a sorti son premier album, « First Dawn On Planet B. », qui est également disponible en double vinyle édition limitée depuis le 2 juin 2023. En outre, ils ont sorti un certain nombre de singles, de bandes-annonces et de vidéos live via leur propre label NORLYZ Music, 3000Grad Records et Best Works Records, y compris des remixes d’André Lodemann, JPattersson et Mollono.Bass.

Le parcours des quatre musiciens est tout aussi varié que leur musique : en tant que fondateur, producteur, compositeur et musicien live, Paul David Heckhausen est la force motrice de NORLYZ. Batteur et pianiste venant du rock et du jazz, il a voyagé et joué de la batterie pendant un an au Brésil, avant d’étudier la composition et la production musicale aux Pays-Bas. Après une période en tant que DJ, il a donné suite à son envie de jouer davantage sur scène et de combiner musique électronique et musique acoustique. C’est ainsi qu’il a fondé Schattenspiel, projet qui est aujourd’hui connu sous le nom de NORLYZ.

Le violoncelliste Gábor Hartyáni vient de Hongrie, a vécu et étudié aux Pays-Bas et a un penchant pour le groove, la musique du monde et le jazz. Il joue avec Schattenspiel depuis 2019.

Le trompettiste Philipp Püschel et le saxophoniste Lasse Golz se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient le jazz à Hambourg. Avec Paul, ils jouent dans le groupe de space jazz ROCKET MEN, entre autres, et se produisent régulièrement avec la fanfare techno MEUTE. Philipp et Paul se connaissent depuis l’époque où ils faisaient partie d’un big band à Hanovre.

SCHATTENSPIEL s’est régulièrement produit dans des festivals comme Distortion Copenhagen (Danemark), Eurosonic (Pays-Bas) ou Detect Classic au Funkhaus de Berlin, ainsi que dans des clubs comme le Sisyphos et le Mensch Meier Berlin, pour n’en citer que quelques-uns. Ces dernières années, ils ont sorti plusieurs singles ainsi qu’un EP sur les labels « Rebellion der Träumer » et « Traum Schallplatten ».

Artistes

  • Philipp Püschel - Trompette, bugle
  • Lasse Golz - Saxophone ténor, clarinette basse
  • Gábor Hartyáni - Violoncelle
  • Paul David Heckhausen - Synthétiseur, Ableton, Handpan, Percussion
  • Tjard Wobig - Lumières

En savoir plus…

Ciao Kennedy

À propos de

Que font un prof de théâtre, un juriste, un éducateur social, un réparateur de vélos et un brasseur de kéfir du pays namurois quand ils se retrouvent à Bruxelles sous le même toit ? Réponse : un post-rock électronisé dansant et décomplexé. Tous âgés d’un peu moins de 30 ans, Samuel du Fontbaré (guitare), Léopold de San (guitare), Louis Gaillard (claviers), Gaspard de Bellefroid (basse) et Simon Boonen (batterie) forment le groupe Ciao Kennedy depuis 2018. Dans la foulée de deux EP révolutionnaires (Les Vacances en 2020 et KELDERCAVE en 2021), au détour desquels ces amis d’enfance ont affûté leur style et apprivoisé leurs instruments, le groupe s’est offert une résidence de plusieurs mois sous le toit bienveillant et formateur du VOLTA. Juste le temps de mettre en boîte « the problem is », troisième chapitre de l’histoire du groupe. Cinq nouveaux titres – J.Z.K.R., M12 part.I&II, Parcifal part.I&II – pour assoir une identité aujourd’hui plus tranchée, et des envies électriques de narrations post-rock dynamitées aux claviers. Fort d’une année 2022 jalonnée de planches, c’est désormais en live que Ciao Kennedy fait le plus de fracas. Sans machine ajoutée.

En savoir plus…