Accès à la culture
Dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture à tous, la Ville de Luxembourg et l’asbl Cultur’All ont signé, en 2010, une convention dans laquelle les partenaires contribuent au Kulturpass. Le Kulturpass, visant l’accès à la culture des personnes vivant en précarité, a été lancé officiellement le 17 octobre 2009 – Journée mondiale du refus de la misère.
Le Kulturpass individuel
Le Kulturpass est un pass individuel et nominatif gratuit délivré sur demande aux personnes ou aux familles en situation économique difficile. Il est valable deux ans et permet d’accéder gratuitement aux musées de la Ville ou d’acheter un billet d’entrée à 1,50 € par personne pour les spectacles et manifestations des opérateurs culturels partenaires dans la limite des places mises à disposition.
Pour qui :
- Toute personne (adulte et enfant) ou tout ménage répondant aux critères d’attribution de l’allocation de vie chère et/ou la prime d’énergie délivrée par le Fonds National de Solidarité (FNS)
- Toute personne ayant fait une demande de protection internationale (DPI)
- Toute personne bénéficiant d’une protection temporaire (BPT)
- Toute personne bénéficiant d’une subvention pour ménage à faible revenu délivré par le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaire (CePAS).
- Tout·e étudiant·e·s bénéficiant d’un « hardship fund » ou de « food vouchers » délivrés par l’Université de Luxembourg.
- Tout volontaire et au pair international dans des situations de précarité passant par les programmes du Service National de la Jeunesse (SNJ)
- Toute personne obtenant le revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH)
Le Kulturpass associatif
Un pass associatif collectif peut être délivré à des institutions sociales sans but lucratif opérant dans le domaine de l’exclusion sociale et de ses composantes tels que le manque de formation professionnelle, l'isolement, les problèmes financiers ou de logement.
Ce pass associatif collectif relève des mêmes modalités générales que le pass individuel, indépendamment du fait que ses bénéficiaires soient ou non détenteurs d’un pass individuel.
Les modalités particulières du pass collectif seront définies au cas par cas et de commun accord entre l’institution culturelle et le partenaire social (nombre maximum de personnes par groupe, prix, heures d’ouverture, réservations …). Le pass associatif collectif est à présenter à la caisse à chaque manifestation par l’accompagnateur responsable du groupe.
Informations et demande d'obention
Points de retrait sur le territoire de la Ville
- Luxembourgticket
Rond-Point Schuman
L-2525 Luxembourg - neimënster
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg - Cultur’all asbl, Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg - Theater Federatioun, Banannefabrik
12, rue du Puits
L-2355 Luxembourg