Lu 30 | 05 à 19h00

Ciné-conférence

Leçon 4 : Femmes
Hitchcock et les femmes qui en savaient trop : comment les genres et la sexualité révèlent les films

Par Ginette Vincendeau (professeure, Film Studies Department, King’s College London) | ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

La conférence est suivie d'un interlude "snack & drink" et de la projection de Notorious. 

La première image qui vient à l’esprit quand on rapproche Hitchcock du sujet ‘femmes’ est celle de la ‘blonde Hitchcockienne’, d’une beauté glaciale à la sensualité d’autant plus dangereuse qu’elle est cachée. On pense à Grace Kelly dans Fenêtre sur cour, Kim Novak dans Vertigo ou Tippi Hedren dans Les Oiseaux et Marnie. Au-delà de cet archétype, les films d’Hitchcock constituent un terrain particulièrement fertile pour une étude de la représentation du genre et de la sexualité à l’écran. En effet, Hitchcock est au cœur de la théorie féministe du cinéma puisque c’est en grande partie à partir de ses films que Laura Mulvey élabora en 1975 la théorie du male gaze (regard masculin – de la caméra, du héros et du spectateur) qui selon elle ‘oscille entre voyeurisme et fascination fétichiste’ envers les personnages féminins. Dans cette conférence, je chercherai à montrer la richesse et les ambigüités du ‘maître du suspense’ dans sa représentation des personnages féminins ainsi que son utilisation de stars telles que Joan Fontaine, Ingrid Bergman et Grace Kelly. Il sera aussi question d’une femme restée longtemps dans l’ombre et pourtant au rôle primordial en tant que sa plus proche collaboratrice, à savoir l’épouse d’Hitchcock, Alma Reville.

Film-phare

Notorious

USA 1946 | vostf | 100’ |  De : Alfred Hitchcock | Avec : Ingrid Bergman, Cary Grant, Claude Rains

C’est vraiment celui de vos films que je préfère, en tout cas de vos films en noir et blanc. 'Notorious', c’est vraiment la quintessence de Hitchcock.

Autres films-clés illustrant « Femmes »

05 | 06 à 20h00 : Rebecca | USA 1940 | Alfred Hitchcock

12 | 06 à 20h00 : The Birds | USA 1963 | Alfred Hitchcock

19 | 06 à 20h00 : Gentlemen Prefer Blondes | USA 1953 | Howard Hawks

26 | 06 à 20h00 : Le Mépris | France-Italie 1963 | Jean-Luc Godard