This page is currently being translated and will be available in English shortly. Thank you for your patience.
Lu 30 | 05 à 19h00
Ciné-conférence
Leçon 4 : Femmes Hitchcock et les femmes qui en savaient trop : comment les genres et la sexualité révèlent les films
Par Ginette Vincendeau (professeure, Film Studies Department, King’s College London) | ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
► La conférence est suivie d'un interlude "snack & drink" et de la projection de Notorious.
La première image qui vient à l’esprit quand on rapproche Hitchcock du sujet ‘femmes’ est celle de la ‘blonde Hitchcockienne’, d’une beauté glaciale à la sensualité d’autant plus dangereuse qu’elle est cachée. On pense à Grace Kelly dans Fenêtre sur cour, Kim Novak dans Vertigo ou Tippi Hedren dans Les Oiseaux et Marnie. Au-delà de cet archétype, les films d’Hitchcock constituent un terrain particulièrement fertile pour une étude de la représentation du genre et de la sexualité à l’écran. En effet, Hitchcock est au cœur de la théorie féministe du cinéma puisque c’est en grande partie à partir de ses films que Laura Mulvey élabora en 1975 la théorie du male gaze (regard masculin – de la caméra, du héros et du spectateur) qui selon elle ‘oscille entre voyeurisme et fascination fétichiste’ envers les personnages féminins. Dans cette conférence, je chercherai à montrer la richesse et les ambigüités du ‘maître du suspense’ dans sa représentation des personnages féminins ainsi que son utilisation de stars telles que Joan Fontaine, Ingrid Bergman et Grace Kelly. Il sera aussi question d’une femme restée longtemps dans l’ombre et pourtant au rôle primordial en tant que sa plus proche collaboratrice, à savoir l’épouse d’Hitchcock, Alma Reville.
Film-phare
Notorious
USA 1946 | vostf | 100’ | De : Alfred Hitchcock | Avec : Ingrid Bergman, Cary Grant, Claude Rains
C’est vraiment celui de vos films que je préfère, en tout cas de vos films en noir et blanc. 'Notorious', c’est vraiment la quintessence de Hitchcock.
Autres films-clés illustrant « Femmes »
05 | 06 à 20h00 : Rebecca | USA 1940 | Alfred Hitchcock
12 | 06 à 20h00 : The Birds | USA 1963 | Alfred Hitchcock
19 | 06 à 20h00 : Gentlemen Prefer Blondes | USA 1953 | Howard Hawks
26 | 06 à 20h00 : Le Mépris | France-Italie 1963 | Jean-Luc Godard
The contrast ratio has been adapted for easier readability in line with accessibility standards.
The default contrast settings have been restored.
What are you looking for?
Search
No results found
We're sorry: no results were found for your search criteria. We recommend that you:
Check the spelling of your search terms
Add more keywords to increase the number of hits
Try other keywords
This site uses cookies and other similar technologies that are strictly necessary for the website to run properly, without using your personal data. Read more.