En séance publique

1. Questions posées par des conseillers communaux.

2. Circulation: modifications définitives du règlement de la circulation - règlements temporaires - confirmation de règlements temporaires – décision.

3. Conventions – approbation.

4. Devis de travaux – approbation.

  • Devis rectifié – Construction d’une station de reprise des déchets de curage et extension du garage et du hall de stockage sur le site de l’ancienne station d’épuration situé au 95, rue Auguste Charles à Bonnevoie.
  • Devis rectifié – Rénovation et extension de l’installation de production de froid du bâtiment existant de la Rocade sis 3, rue du Laboratoire à Luxembourg-Bonnevoie
  • Devis rectifié – Construction d’une brasserie au Parc de Gasperich sise 8, bd de Kockelscheuer.

5. Urbanisme :

  • Place de l’Étoile:
    • Modification ponctuelle du PAG – décision.
    • Modification ponctuelle du PAP “quartier existant” – décision.
    • PAP “nouveau quartier” – décision.
  • Classement comme patrimoine culturel national des immeubles sis 12 et 14, rue du Pont – avis.
  • Classement comme patrimoine culturel national de l'immeuble sis 2, rue des Roses – avis.

6. Octroi de subsides extraordinaires – décision.

7. Augmentation du capital de la société anonyme Carsharing Luxembourg S.A. par un apport en capital de la Ville de Luxembourg à hauteur de 1.799.919 € – approbation.

8. Motion déposée par le groupe Déi Gréng pour revoir les plans de réaménagement de la rue de Gasperich – présentation.

9. Motion déposée par les groupes Déi Gréng, LSAP, Piraten et déi Lénk pour rendre les séances du conseil communal plus accessibles et transparentes – présentation.

10. Affaires judiciaires: autorisations d'ester en justice – décision.

11. Créations/suppressions de postes – décision.

En séance non publique

12. QuattroPole – remplacement de M. Pascal Clement pour représenter la Ville à l’Assemblée générale de l’asbl QuattroPole

13. SEBES – remplacement de Mme Nathalie Oberweis en tant que délégué suppléant

14. Office social – remplacement d’un membre du conseil d’administration

15. Office social : affaires de personnel – avis.

16. Hospices civils : affaires de personnel – avis.

17. Fondation J. - P. Pescatore : affaires de personnel – avis.

18. Affaires de personnel – décision.

Retransmission en direct des séances

Consultez la vidéo de cette séance.

Rapport analytique

Le compte rendu analytique reprend les discussions tenues et les décisions prises par le conseil communal et constitue un outil d’information important pour les citoyens de la capitale qui leur permet de s’informer sur les projets et les mesures susceptibles d’avoir un impact sur leur vie quotidienne.

Questions posées par les conseilleurs communaux

Les questions posées lors de cette séance seront disponibles en temps utile.

Présentation du rapport et plan d’action environnemental

Question de Madame la conseillère Linda Gaasch

Je me réjouis que cette question que j’avais déjà déposée le 11 mars 2024 puisse être traitée aujourd’hui. Le rapport et plan d’action environnemental est un outil important, fournissant une vue d’ensemble et des précisions sur les mesures de la Ville de Luxembourg en matière d’environnement. Ce document est en principe présenté annuellement : La présentation du rapport environnemental concerne l’année écoulée et le plan d’action porte sur l’année en cours. Néanmoins, force est de constater que le dernier rapport environnemental présenté au conseil communal et au public date de 2020, et que le dernier plan d’action porte sur les actions pour 2021-2022. En tant que membres du conseil communal, nous sommes ainsi privés de toutes les informations concernant la situation actuelle, informations pourtant nécessaires dans l’exercice de notre mandat, par exemple lors des débats sur le budget annuel. Quand le collège échevinal prévoit-il de présenter au conseil communal les rapports environnementaux 2021 et 2022 ainsi que le plan d’action 2023? Quand est prévue la présentation du rapport environnemental 2023 et du plan d’action 2024 ?

En attendant le document complet, le collège échevinal prévoit-il de convoquer des réunions de la commission de l’environnement, afin que le conseil communal dispose d’informations complètes concernant la situation et les actions à mettre en place en matière d’environnement dans la Ville de Luxembourg, plus particulièrement concernant les domaines de l’efficience énergétique des bâtiments, de la gestion des déchets et du règlement sur les bâtisses ?

Réponse de Monsieur l’échevin Maurice Bauer

Je tiens tout d’abord à vous présenter mes excuses pour le long délai de réponse. Ces dernières années, nous avons eu des problèmes majeurs pour accéder à des informations relatives à l’énergie et la protection du climat. Notre partenaire externe a refusé de nous les transmettre, notamment pour des raisons de protection des données. Ce problème est maintenant résolu. Le rapport relatif à l’année 2022 devrait pouvoir être présenté au mois de novembre 2024, et le rapport 2023 début 2025. Il devrait ensuite être possible de revenir à notre rythme habituel et de présenter à nouveau le rapport chaque année.

Je tiens à rappeler que j’avais fourni toute une série d’informations à ce sujet lors des débats budgétaires. Des informations sont également fournies dans le cadre du Klimateam, qui se réunit à nouveau régulièrement. Le Klimateam, dont fait partie la Commission de l’environnement, s’est réuni le 12 juin 2024, et une deuxième réunion est prévue avant la fin de l’année 2024. Nous travaillons actuellement sur toute une série de mesures que nous présenterons à la Commission de l’environnement dans les meilleurs délais.

Sécurité des cyclistes, notamment dans l’avenue Marie-Thérèse

Question urgente de Monsieur le conseiller Nicolas Back

Le 17 juillet, un cycliste a été renversé par un camion dans l’avenue Marie-Thérèse. Le jeune homme a été grièvement blessé. Il a passé deux semaines à l’hôpital et se déplace actuellement à l’aide de béquilles. Au vu de l’état du vélo, les conséquences de l’accident auraient pu être encore plus graves. Selon nos informations, l’accident s’est produit au croisement entre l’avenue Marie-Thérèse et le boulevard Royal, lorsque le chauffeur du camion a voulu tourner à droite vers la gare.

Plusieurs autres accidents impliquant des vélos ont eu lieu pendant les mois d’été. Il y a eu au moins deux autres accidents dans l’avenue Marie-Thérèse, un autre à la place de l’Etoile et un dans l’avenue Pasteur.

Cela montre que la sécurité des cyclistes n’est pas assurée. De nombreuses personnes interrogées dans le cadre de l’élaboration du plan de mobilité ont également fait ce constat. L’objectif du collège échevinal d’inciter davantage de personnes à utiliser le vélo ne pourra être atteint que si la sécurité sera améliorée.

  • Pouvez-vous nous expliquer comment s’est produit exactement l’accident mentionné dans l’avenue Marie-Thérèse ?
  • Disposez-vous de plus de détails concernant les autres accidents qui ont eu lieu au cours de l’été 2024 ?
  • Partagez-vous notre avis qu’il faut réaménager l’itinéraire cyclable dans l’avenue Marie-Thérèse ? Si oui, quels aménagements préconisez-vous pour garantir plus de sécurité aux cyclistes ? Dans quels délais ces aménagements seront-ils réalisés ? Nous sommes certains que des améliorations sont possibles si la volonté politique existe.
  • Est-ce que d’autres endroits en ville vous sont connus ou ont été signalés, qui sont particulièrement dangereux pour les cyclistes ? Quelles solutions prévoyez-vous pour améliorer la sécurité à ces endroits ?

Réponse de Monsieur l’échevin Patrick Goldschmidt

Il est vrai qu’un accident tragique s’est produit dans l’avenue Marie-Thérèse (à la Place de Bruxelles). De nombreux accidents impliquant des cyclistes et des piétons sont tragiques, et une erreur humaine en est souvent à l’origine. Dans sa question écrite, Monsieur le conseiller Back a mis en doute la sécurité des infrastructures. Nous avons renforcé la sécurité dans l’avenue Marie-Thérèse au cours des années passées : la voie cyclable a été surélevée et les emplacements de stationnement le long de la route ont été supprimés.

A toutes les intersections, celui qui tourne à droite doit faire attention aux autres usagers de la route, en particulier aux usagers vulnérables, à savoir les cyclistes et les piétons. Dans le cas présent, selon les autorités compétentes et selon la presse, le chauffeur du camion était responsable de l’accident.

Dans le cadre de la réalisation de la passerelle sous le Pont Adolphe par l’Etat, le croisement à la place de Bruxelles a été réaménagé en 2016, et des marquages en couleur ont été appliqués sur la chaussée. Suite à l’accident mentionné, il a été vérifié et confirmé que tout avait été aménagé conformément aux normes étatiques existantes. Il s’agit d’un carrefour comme beaucoup d’autres. Certains carrefours sont plus dangereux parce que davantage de véhicules y circulent et que davantage de véhicules y tournent à droite ou à gauche. L’idéal aurait été de construire un passage souterrain pour les vélos lors de la construction de la passerelle mentionnée, mais cela n’a malheureusement pas été possible pour des raisons techniques, c.-à-d. en raison de la géométrie des lieux.

Nous envisageons de lancer ensemble avec l’État une campagne de sensibilisation pour faire prendre conscience aux automobilistes que le nombre de cyclistes sur la route a augmenté.

Nous avons demandé au bureau d’études Gehlen d’analyser au cours des six prochains mois les itinéraires cyclables de la Ville et la mobilité douce en général, et de nous soumettre des propositions afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.

Le deuxième accident mentionné par Monsieur le conseiller Back n’a rien à voir avec le premier : une collision frontale s’est produite entre deux cyclistes, l’un d’eux n’ayant pas fait attention s’il avait le droit ou non de rouler. Cet accident s’est produit à un autre endroit de l’Avenue Marie-Thérèse, à savoir sur le passage piétons menant du parc municipal en direction de la passerelle sous le Pont Adolphe. Les feux tricolores ont fonctionné correctement. Nous savons cependant que la situation provisoire à l’endroit en question n’est pas idéale. Nos services proposeront une solution durable au collège échevinal dans les mois à venir.

La Ville n’est pas informée de manière systématique de tous les accidents survenus sur le territoire de la capitale. Si nous apprenons par la police ou par la presse qu’un accident a eu lieu, nos services cherchent à en connaître la raison. Il s’agit souvent de cas de non-respect de la priorité. Dans tous les cas portés à notre connaissance, les croisements correspondaient aux normes de sécurité en vigueur. Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer la sécurité des usagers de la route.

Question de Monsieur le conseiller Nicolas Back

Les résultats de l’étude à réaliser par le bureau d’études Gehlen seront-ils publiés, ou seront-ils tenus secrets, comme cela a été fait pour les passages piétons ?

Réponse de Monsieur l’échevin Patrick Goldschmidt

Je ne suis pas sûr si je dois répondre à de telles insinuations. Le bureau d’études a commencé son travail et lorsque les résultats seront connus, nous les communiquerons bien entendu au conseil communal. Ce qui nous importe, c’est la sécurité des usagers de la route, et nous n’avons rien à cacher.

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

Dans la circulation routière, chacun doit faire attention à l’autre. Si les cyclistes sont plus vulnérables par rapport aux voitures, les piétons sont plus vulnérables par rapport aux cyclistes. Dans ce contexte, je tiens à rappeler qu’il est interdit de circuler à vélo dans la zone piétonne entre 10h00 et 18h00. On constate tous les jours que cette interdiction n’est pas respectée. Je suis intervenue auprès de la police à ce sujet. On ne peut qu’être reconnaissant qu’il n’y ait pas plus d’accidents entre cyclistes et piétons.

Présence d’amiante dans l’école de Gasperich

Question urgente de Madame la conseillère Christa Brömmel

L’ancien bâtiment de l’école fondamentale de Gasperich est actuellement fermé à l’enseignement en raison de travaux de désamiantage.

  • Quand et à quels endroits du bâtiment l’amiante a-t-il été détecté ? Quel est le degré de contamination ?
  • Comment le désamiantage est-t-il réalisé et dans quel délai ?
  • Peut-on exclure que des risques de santé aient existé par le passé pour les élèves et le personnel enseignant ?
  • Les parents des élèves qui ont fréquenté les classes dans l’ancien bâtiment ont-ils été informés ? Si non, pourquoi pas ?
  • Le collège échevinal a-t-il étudié le risque d’une présence d’amiante dans d’autres bâtiments scolaires ? Si oui, avec quelles conclusions ? Si non, pourquoi pas ?

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

En 2012, le collège échevinal avait fait réaliser un audit concernant tous les bâtiments scolaires de la Ville, afin de détecter la présence éventuelle d’amiante. Lors de cet audit, de l’amiante a été détecté dans les combles et au sous-sol de l’école fondamentale de Gasperich. Les zones concernées ont été immédiatement fermées et des rubans de signalisation indiquant la présence d’amiante ont été mis en place. Il est bien connu que l’amiante ne présente aucun danger tant que l’on ne touche pas aux parties concernées des bâtiments et qu’il ne se répand pas dans l’air.

Depuis l’audit de 2012, des travaux d’assainissement ont été effectués par des entreprises spécialisées dans 16 bâtiments, cela pendant les vacances scolaires, dans les conditions de sécurité les plus strictes et sous le contrôle de l’ITM. La qualité de l’air a été contrôlée en permanence. La fin des travaux d’assainissement à l’école de Gasperich avait été prévue pour la rentrée 2024/2025, mais il y a eu un léger retard. Tout devrait être achevé dans une semaine (le 7 octobre 2024). La santé des enfants compte parmi les choses les plus importantes auxquelles nous nous sommes engagés.

L'article 13, alinéa 3 de la loi communale concerne le droit d'initiative qui appartient à chaque membre du conseil communal, agissant individuellement, de faire ajouter à l'ordre du jour arrêté par le collège échevinal une ou plusieurs propositions dont ce membre veut saisir le conseil communal.

Toute proposition de ce genre doit être présentée moyennant une demande écrite et motivée au bourgmestre, au moins trois jours avant la réunion du conseil communal.