En séance non publique

1. Commissions consultatives : remplacement de membres

2. Commission administrative des Hospices civils de la Ville de Luxembourg : nomination d’un nouveau membre effectif

3. Fondation J.-P. Pescatore : affaires de personnel – avis.

4. Affaires de personnel – décision.

En séance publique

5. Questions posées par des conseillers communaux.

6. Circulation: modifications définitives du règlement de la circulation – règlements temporaires - confirmation de règlements temporaires - décision.

7. Finances de la Ville :

  • réponses des membres du collège échevinal aux observations présentées ;
  • examen et vote des amendements et motions déposés ;
  • vote sur le budget rectifié de l’exercice 2024 et le budget de l’exercice 2025 ;
  • comptes administratif et de gestion de l’exercice 2023 - approbation ;
  • décomptes des projets de travaux – approbation.

8. Etablissements publics placés sous la surveillance de la commune :

  • Office Social : budget rectifié 2024 et budget 2025 – approbation ;
  • Hospices Civils : compte 2022 – approbation ;
  • Hospices Civils : budget rectifié 2024 et budget 2025 – approbation ;
  • Fondation Jean-Pierre Pescatore : budget rectifié 2024 et budget 2025 - approbation.

9. Conventions - approbation.

10. Adaptations du règlement-taxe : - décisions :

  • Introduction d’un nouveau chapitre E-3 : Repas sur roues : fixation du prix d’un repas sur roues à 15 € ;
  • Adaptation de l’article 4 « Théâtres de la Ville » du chapitre B-1 : Etablissements culturels ;
  • Adaptation du chapitre G-2 : Sports pour Tous.

11. Prolongation et augmentation de la prime d’énergie pour l’année 2025 – décision.

12. Adaptation du règlement communal modifié du 10 février 2012 créant une allocation de solidarité – décision.

13. Apport en capital supplémentaire pour le financement de l’extension du crématoire – décision.

14. Ratification des 9 nouveaux articles de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, à savoir les articles 31-39 – approbation.

15. Affaires judiciaires : autorisations d’ester en justice – décision.

16. Créations/suppressions de postes – décision.

Retransmission en direct des séances

Consultez la vidéo de la séance du 16 décembre

Rapport analytique

Le compte rendu analytique reprend les discussions tenues et les décisions prises par le conseil communal et constitue un outil d’information important pour les citoyens de la capitale qui leur permet de s’informer sur les projets et les mesures susceptibles d’avoir un impact sur leur vie quotidienne.

Le rapport analytique de cette séance sera disponible en temps utile.

Questions posées par les conseilleurs communaux

Les questions posées lors de cette séance seront disponibles en temps utile.

L'article 13, alinéa 3 de la loi communale concerne le droit d'initiative qui appartient à chaque membre du conseil communal, agissant individuellement, de faire ajouter à l'ordre du jour arrêté par le collège échevinal une ou plusieurs propositions dont ce membre veut saisir le conseil communal.

Toute proposition de ce genre doit être présentée moyennant une demande écrite et motivée au bourgmestre, au moins trois jours avant la réunion du conseil communal.