17.07.2024
Environment
conférence de presse forêts

Le mercredi, 17 juillet 2024, les priorités et les projets à venir en matière de protection de l’environnement ont été présentés. Ceux-ci visent à rendre le patrimoine forestier et ses écosystèmes plus résilients alors qu’une dégradation de l’état de santé des arbres depuis plusieurs décennies fait partie des observations de l’Administration de la nature et des forêts.

La Ville mène des politiques volontaristes visant la protection de l’environnement et du climat. Or, l’urgence climatique nécessite de renforcer notre action en faveur de la protection de la nature et notamment de nos forêts communales qui couvrent 1.100 ha, soit environ 20 % du territoire communal. Mais aussi les quelque 21.000 arbres urbains et de parcs sont concernés puisque certaines variétés indigènes ne parviennent plus à résister aux phénomènes météorologiques liés au changement climatique. C’est en partant de cette constatation, que nous avons fait de la protection de l’environnement une priorité de premier rang qu’il s’agit d’inscrire dans la durée afin de préserver notre patrimoine naturel à long terme. Nous avons par conséquent élaboré ces derniers mois une ‘Roadmap’ reprenant 5 priorités que nous avons déclinées en projets concrets que nous voulons mettre en œuvre dans les mois et années à venir.

Nouvelle brochure « Les arbres dans la ville »

La Ville vient d’éditer une brochure qui met à l’honneur les arbres urbains et de parcs que l’on retrouve sur le territoire de la capitale. Le Service Parcs, responsable de l’entretien de tous les espaces verts de la capitale, a compilé sur une centaine de pages des photos, des textes et des illustrations portant sur l’histoire des parcs de la Ville, le cadastre des arbres, la notion d’arbre climatique, l’entretien des arbres ou encore leur protection.