Partant des caractéristiques spécifiques du site, en pente vers la rue des Pommiers et au contact avec un biotope classé à conserver au fond de la parcelle, et du programme de construction spécifique à une crèche accueillant des enfants de 0 à 4 ans, le projet de la crèche dans la rue de Trèves à Cents a pris en considération :
- la déclivité du terrain naturel
- la profondeur de la parcelle
- la rue de Trèves comme axe routier important
- l’aspect rural de la parcelle
- les arbres existants
- le biotope en fond de parcelle.
Le projet a dès lors été conçu de manière à ce que le corps bâti se ferme du côté de la rue, avec une architecture au caractère urbain, et s’ouvre sur le jardin, privilégiant ainsi le bien-être des enfants et de leur personnel encadrant.
Descriptifs
Bâtiment
Le hall d’entrée de la crèche est situé en contrebas par rapport à la rue de Trèves et est accessible moyennant des escaliers et une rampe à pente douce, permettant un accès aisé aux personnes avec poussette ou aux personnes à mobilité réduite.
Le hall d’entrée englobe un coin parents et une vaste zone de rencontre. La salle de défoulement ainsi que les locaux sanitaires pour le personnel et les visiteurs et certains locaux techniques sont distribués à partir de la zone de rencontre.
Depuis la porte d’entrée, un plan incliné mène vers le rez-de-jardin. Les salles de séjour sont toutes situées à ce niveau et garantissent ainsi un accès direct à la cour intérieure et au jardin sécurisé en fond de parcelle.
L’aile Est comprend trois salles de séjour pour enfants de 2 à 4 ans (max. 16 enfants/groupe), leurs sanitaires respectifs ainsi qu’une cuisine pédagogique et une salle de jeux aquatiques. L’aile Ouest comprend trois salles de séjour pour enfants de 0 à 2 ans (max. 12 enfants/groupe), leurs sanitaires et dortoirs respectifs, une fenêtre intérieure communiquant avec ces espaces. Une biberonnerie, un espace d’allaitement et un local de stockage pour poussettes se rattachent au vaste dégagement qui fait également office de vestaire.
La cuisine, le local de stockage et le local pompe à chaleur sont situés au rez-de-chaussée en liaison avec un espace extérieur couvert relié par une rampe à l’aire de livraison du côté de la rue de Trèves.
Le premier étage, accessible par un escalier à volée droite et un ascenseur, comprend la partie administrative, l’espace de ventilation et une buanderie.
Un soin particulier a été porté à la signalétique du bâtiment. L’architecte s’est associé au bureau Georges Zigrand et à l’artiste Laurent Daubach. Ensemble avec les responsables du maître de l’ouvrage, ils ont développé une signalétique sur mesure qui se base sur une approche contextuelle : elle traduit la volonté d’établir une relation visuelle et graphique étroite entre le site (jardin, arbres…) et l’architecture (ouverture vers le jardin, lumière naturelle, fluidité des espaces) tout en gardant un langage graphique et des applications spatiales très intégratives et simples.
Aménagements extérieurs
La majorité des arbres existants ont été intégrés dans le projet, dont deux arbres se trouvant du côté de la rue de Trèves et un arbre situé au centre de la cour intérieure. Les salles de séjour convergent vers cet arbre existant au centre de la cour. La haie haute constituée d’arbres mixtes et sauvages qui borde le site au sud et à l’est a également été conservée.
Le jardin est uniquement accessible depuis l’intérieur du bâtiment (sauf accès pour services de secours). L’aire de jeux a été conçue soigneusement par le bureau d’architectes paysagistes en collaboration avec le Service Parcs et le Service Crèches ; il tient compte de toutes les spécificités nécessaires pour des enfants de 0 à 4 ans.
Depuis la rue de Trèves, un escalier et un chemin en pente douce mènent vers l’entrée de la crèche. Un espace pour vélos a été aménagé à côté de l’escalier au niveau du trottoir.
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Luxembourg – Direction Architecte – Service Bâtiments
Maîtrise d'oeuvre
- Bureau d'architecte : BESCH DA COSTA ARCHITECTES SARL en association avec Georges Zigrand & Laurent Daubach (concept signalétique)
- Génie statique : BEST INGENIEURS CONSEILS
- Génie technique : LUXAUTEC
- Architecte paysagiste : AREAL LANDSCAPE ARCHITECTURE
- Éclairage architectural : MLGG
- Coordination Sécurité & Santé : ARGEST S.A.
- Organisme de contrôle SNSFP et ITM : SOCOTEC ASBL
Corps de métiers
- Assainissement : Enviro Service international
- Étude de sol : Grundbautechnisches Buero Luebeck
- Étude acoustique : Pan Akustik GmbH
- Gros œuvre et aménagements extérieurs : Association momentanée : BAM LUX / BAM GALERE,
- Électricité : Électricité Wagner s.a.
- HVAC / Sanitaire : Buffadini P. et Fils sàrl
- Ascenseur : Schindler
- Toiture générale : Préfalux S.A.
- Échafaudage : Lux-Echafaudages sàrl
- Menuiserie extérieure : Menuiserie Messerich Vincent s.a.
- Enduits extérieurs : Kuhn Construction, Z.A.
- Enduits intérieurs : Burg & Kirch
- Faux-plafonds : Herzog
- Menuiserie intérieure coupe-feu : SB Inbau s.a.
- Menuisierie intérieure : Menuiserie Messerich s.a.
- Chapes : Bati-chapes s.àr.l.
- Carrelage : Maroldt s.àr.l.
- Caoutchouc : Brisbois s.àr.l.
- Parquet : Brisbois s.àr.l.
- Revêtement de sol : UCRETE TAB s.àr.l.
- Cuisine, biberonnerie et cuisine pédagogique : Luxcuisines
- Ferronnerie : Nico Betzen S.A.
- Premier équipement : Emotec
- Peinture : Peinture Dave Feltus
- Signalétique : D’CO
- Nettoyage : Nettoservice
Contact
the department
Contact details
1911 Luxembourg
- urbandevelopment@vdl.lu
- Tel. : 4796-2544
- Fax : 46 61 55
Opening hours
Monday-Friday
by appointment only
Didn't find what you were looking for?
Start a new search here