Date
Place
rue de la Tour Jacob
L-1831 Luxembourg
En 2019, est inauguré dans le quartier de Mühlenbach, le premier logement social et intergénérationnel de la ville de Luxembourg. Le bâtiment, conçu pour accueillir une population variée (familles nombreuses, personnes seules, personnes âgées, etc.), offre une grande diversité de typologies d’habitat. Son architecture, avec ses coursives extérieures qui servent également d’espace de séjour, a été pensée pour favoriser les échanges entre les habitants et créer de la cohésion sociale.
Au cours de cette soirée, Arlette Schneiders reviendra sur les grandes étapes de ce projet, commandité par la Ville de Luxembourg, et primé au Luxembourg Architecture Award en 2019 et au Bauhärepräis en 2020.
- Présentation suivie d’une table ronde
- Langue : FR
- Gratuit, sur inscription
Le LUCA, avec le soutien du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, organise un cycle de quatre conférences intitulé « Aborder le logement », qui permettra de voir comment les architectes, de par leur engagement, peuvent contribuer à produire des logements abordables de qualité, et ce même dans des contextes économiques et réglementaires contraignants.
Ce cycle comptera parmi ses invitées d’éminentes figures de l’architecture des trois pays frontaliers et du Luxembourg. Il s’agira ainsi de dresser un panorama de la production architecturale des pays voisins et de la confronter au contexte local.
Arlette Schneiders (architect, Luxembourg)
1979 : Diplôme d’architecte à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Bruxelles
1979-1981 : Collaboratrice au bureau d’architecture Théo Worré
1982-1986 : Etudes postuniversitaires, spécialisation dans la restauration des monuments à l’université de Rome
1987 : Création du bureau Arlette Schneiders Architectes.
1996-2001 : Membre du Comité de Direction de la Fondation de l‘Architecture et de l‘Ingénierie
2021 : Reprise du bureau Arlette Schneiders Architectes par M3 Architectes.
Dates and times