Date
Place
6, rue Richard Coudenhove-Kalergi
L-1359 LUXEMBOURG
Les transformations liées à l’IA sont en train d’arriver dans tous les domaines. L’éthique environnementale doit jouer un rôle pour faire face à une crise écologique qui génère des tensions anthropologiques, psychologiques, économiques, sociales, politiques et culturelles. Inspirés du cerveau humain, les réseaux de neurones artificiels matériels réduisent la consommation énergétique. Les avancées en science des matériaux ouvrent la voie au calcul neuromorphique, une solution prometteuse pour une IA durable et frugale.
.Conférence animée par Raymond Haddad, Docteur en droit européen de l’environnement, enseignant-chercheur à l’Université d’Artois et chercheur en droit de l’intelligence artificielle et de l’environnement au sein de la Chaire IA responsable de la faculté des sciences Jean Perrin -Lens, et Sylvain Saighi, Enseignant-chercheur en électronique spécialisé en intelligence artificielle au sein du laboratoire IMS (Intégration du matériau au système - CNRS, Université de Bordeaux et Bordeaux Aquitaine INP), porteur de la chaire Green IA de l’université de Bordeaux.
L’Institut français du Luxembourg, en coopération avec l’Ambassade de France au Luxembourg, Vauban, École et Lycée Français de Luxembourg, l’Université du Luxembourg, et le MUDAM, et le soutien de l’Association Victor Hugo et l’Institut français, organise un cycle de manifestations sur le thème IA & Société, dans le cadre de Novembre Numérique, le festival des cultures numériques.
Dates and times