Date
Place
Place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Université Populaire du Cinéma
Clichés, inventions, remix
.Tous les motifs du cinéma en 7 leçons
.Leçon 1 : « Film »
Voir et comprendre un film : le motif comme voie pour l’analyse
Par Antoine Gaudin (Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle)
Ciné-Conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
Dans l’analyse de film, la notion de « motif » peut être piégeuse. D’abord empruntée aux arts fixes comme la peinture et la photographie, elle risque d’impliquer une simple transposition vers le cinéma, oubliant ses spécificités, comme l’art du mouvement et du montage. Nous nous concentrerons donc sur la transformation du motif au cinéma, en tenant compte de son expérience esthétique unique.
Un autre risque serait de réduire l’analyse à seulement le contenu des films, négligeant les formes, les choix créatifs et la mise en scène. C’est à travers ce prisme que nous explorerons les motifs au cinéma, à travers un parcours historique et des extraits.
Comment un « motif » émerge-t-il au cinéma ? Qu’est-ce qui le transforme en motif ? Quel découpage et quelle mise en scène ? Le cinéma privilégie-t-il des motifs récurrents (Vague, Fenêtre, Grande Ville) ? Comment le motif récurrent aide-t-il à définir un auteur ou un genre (western, fantastique, etc.) ? Les motifs sont-ils uniquement visuels ou incluent-ils aussi des éléments sonores ? Peut-il exister des motifs « invisibles » ?
» Interlude « snack & drink »
» CRIS ET CHUCHOTEMENTS
Viskningar Och Rop Suède 1972 | Ingmar Bergman | vostEN FR | 91’
AUTRES FILMS-CLÉS :
02 | 02 Zabriskie Point Italie 1970 | Michelangelo Antonioni
09 | 02 Mort à Venise Italie 1971 | Luchino Visconti
16 |02 Le Sacrifice France-Suede-UK 1986 | Andrei Tarkovski
23 |02 The Age of Innocence USA 1993 | Martin Scorsese
Prices and bookings
Dates and times