Closed session

  1. Teaching staff: appointments (list 1) CC 24-05-2024
  2. Personnel matters – decision.
  3. Office social (Social welfare office): personnel matters – opinion.

Open session

4. Questions asked by municipal councillors

5. Education: school organisation for the 2024/2025 school year:

  • presentation by the college of the mayor and aldermen. CC 24-05-2024
  • discussions. CC 10-06-2024
  • vote. CC 14-06-2024

6. Traffic:

  • permanent amendments to the traffic regulations – temporary regulations – confirmation of temporary regulations – final decision.

7. Agreements: approval.
8. Legal affairs:

  • authorisations to initiate legal proceedings – decision.

9. Urban development:

  • Classification of the building located at 14, rue Godchaux as a national cultural heritage site – opinion.

10. Allocation of special grants – decision.

11. Creation/elimination of positions – decision.

12. Office social (Social Welfare Office): creation of positions – opinion.

Live broadcast of meetings

The video recording of this session will be available shortly.

Summary record

The summary record is a transcript of the discussions held and decisions taken by the municipal council. As such, it is an important source of information for citizens of the capital with regard to projects and measures that may have an impact on their daily life.

The summary record of this session will be made available shortly.

Questions asked by municipal councillors

Réaménagement de la rue de Gasperich

Question de Christa Brömmel

Le syndicat d’intérêts locaux Gasperich et les habitants du quartier ont été informés par courrier que le projet de rénovation de la rue de Gasperich sera mis en œuvre fin 2024 et qu’un échange avec les citoyens à ce sujet est prévu.

Le syndicat d’intérêts locaux est très préoccupé par le trafic de transit, d’autant plus que la rue de Gasperich abrite une école et un foyer scolaire. Une semaine seulement avant que je n’ai posé cette question, un enfant avait été renversé au rond-point « Bei der Auer » au début de la rue de Gasperich.

Le syndicat d’intérêts locaux propose de transformer la rue de Gasperich en une zone de rencontre (shared space). En 2023, le syndicat d’intérêts locaux avait organisé un atelier au cours duquel de nombreux habitants du quartier avaient discuté de leurs doléances et formulé des propositions en vue d’un réaménagement de la rue de Gasperich. La participation citoyenne tient à cœur au collège échevinal. Cependant, dans d’autres cas, par exemple rue Gellé, malgré les participations citoyennes préalables, les habitants dont les propositions n’ont pas été retenues lors de l’assemblée étaient mécontents.

  • Où en est actuellement le projet de réaménagement de la rue de Gasperich ?
  • Quels sont les réaménagements actuellement prévus au-delà des travaux sur les infrastructures souterraines ?
  • Quelles sont les mesures structurelles et les mesures de déviation du trafic de transit prévues ?
  • Quand un échange avec les citoyens est-il prévu ?
  • Le collège échevinal présentera-t-il aux habitants du quartier un projet de réaménagement qui ne soit pas encore définitivement finalisé et qui permette encore, le cas échéant, de prendre en compte les suggestions des habitants ?
  • Compte tenu des délais extrêmement longs pour la réalisation des travaux de renouvellement des rues Benjamin Franklin et Chr. W. Gluck, certains habitants craignent déjà que les travaux de la rue de Gasperich ne soient également très longs. Quelle sera la durée de ces travaux ? Le collège échevinal peut-il assurer aux citoyens que les travaux seront réalisés dans les délais prévus ?

Réponse de Maurice Bauer

Nous allons discuter de ce projet avec les habitants le 4 juin à Gasperich. Madame l’échevin Beissel vous expliquera en détail ce que nous ferons pour répondre aux demandes des citoyens.

Réponse de Simone Beissel

Le plan pluriannuel de notre service SERCO prévoit que la rue de Gasperich sera rénovée de 2024 à 2026. Nos services ont essayé d’intégrer au maximum les propositions faites lors des ateliers organisés par le syndicat d’intérêts locaux en automne 2023. Lorsque le projet a été présenté au collège échevinal en janvier 2024, nous avons encore proposé quelques adaptations, notamment en ce qui concerne les pistes cyclables, les arbres et les emplacements de stationnement.

Le projet actualisé a été approuvé par le collège échevinal. Il prévoit le renouvellement des conduites souterraines (à l’exception de la canalisation) et de la superstructure. Le nombre d’emplacements de stationnement passe de 32 à 18, et le nombre d’arbres de 22 à 34. Des pistes cyclables seront aménagées des deux côtés de la rue (de la route d’Esch à la rue Ludwig van Beethoven). La zone 30 km/h, actuellement limitée aux alentours de l’école, sera étendue à toute la longueur de la rue. Nous n’avons pas pu donner suite à la proposition du syndicat d’intérêts locaux de transformer toute la rue de Gasperich en zone de rencontre (« shared space »). En effet, la priorité à droite existe partout et il y a des feux de signalisation à un endroit. En outre, des « bosses » seront mises en place pour faire ralentir les véhicules. Les trottoirs seront élargis aux endroits possibles. Les emplacements de stationnement seront de couleur « grès du Luxembourg », comme ce sera progressivement le cas sur l’ensemble du territoire de la ville. Les abris de bus seront remplacés et les passages piétons équipés d’éclairages LED.

Le début des travaux est prévu pour novembre 2024. Une grande réunion des riverains aura lieu le 4 juin. Comme les ateliers mentionnés ont été organisés et que nous avons intégré la plupart des propositions dans le projet, il n’y aura pas d’autre forme de participation citoyenne. D’une manière générale, nous ne procédons à des « consultations populaires » que lorsqu’il s’agit de projets de très grande envergure ou de transformations très importantes.

Les travaux devraient durer 432 jours ouvrables, ce qui permet d’envisager leur achèvement à l’hiver 2026, sauf retards dus aux intempéries. La rue de Gasperich restera toujours praticable dans un seul sens de circulation. Les travaux, dont le coût s’élève à plus de 9 millions d’euros, permettront d’améliorer considérablement la situation, notamment en termes de sécurité. En ce sens, nous avons notamment reçu un avis du Service Foyers scolaires qui salue l’introduction de la zone 30 sur toute la longueur de la rue (650 mètres) ainsi que l’installation de « bosses ».

Accessibilité des foyers scolaires

Question de Madame Antonia Afonso

Chaque année, il arrive que des enfants fréquentant les foyers scolaires de la Ville de Luxembourg se retrouvent dans une situation de mobilité réduite suite à une maladie ou un accident. Or, tous les bâtiments ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui complique la vie des enfants et de leurs familles.

  • Quelles mesures la Ville de Luxembourg prend-elle dans de tels cas ?
  • Les structures d’accueil de la Ville sont-elles régulièrement évaluées ?
  • La Ville veille-t-elle à l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments ?

Réponse de Monsieur Paul Galles

Il s’agit d’un sujet important et la Ville de Luxembourg est bien placée dans ce domaine. La question concerne trois services communaux : le Service Foyers scolaires, le Service Intégration et Besoins spécifiques et le Service Architecte-Bâtiments.

Tous les foyers scolaires de la Ville de Luxembourg disposent à la fois d’une autorisation d’exploitation de l’ITM (Inspection du travail et des mines) et d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale. L’accessibilité des bâtiments figure parmi les conditions d’obtention de ces autorisations.

Tous les foyers scolaires de la Ville possèdent également le label SEAI (structure d’éducation et d’accueil inclusif). Pour conserver ce label, les foyers scolaires doivent se soumettre à des évaluations régulières. Si des possibilités d’amélioration sont constatées lors de ces audits, elles sont immédiatement mises en œuvre.

Les foyers scolaires respectent toutes les obligations légales en matière d’accessibilité. Il s’agit par exemple de pupitres spéciaux pour les enfants concernés, de la présence d’ascenseurs et de la collaboration avec des partenaires externes en cas de questions auxquelles il n’est pas possible de répondre en interne.

Si la mise en place d’un ascenseur n’est pas possible – par exemple pour les bâtiments modulaires – les enfants concernés sont accueillis au rez-de-chaussée. Tous les nouveaux bâtiments sont bien entendu construits conformément à la législation en vigueur.

Le Service Intégration et Besoins spécifiques est à disposition pour trouver une solution avec le Service Architecte-Bâtiments en cas d’éventuels problèmes ponctuels.

Article 13, paragraph 3 of the Municipal Law establishes that each member of the Municipal Council, acting in their individual capacity, shall enjoy the right of initiative to add to the agenda drawn up by the College of Aldermen one or more proposals that they wish to submit to the Municipal Council.

Such proposals must be submitted to the mayor in the form of a written reasoned request at least three days before the meeting of the Municipal Council.