Date
to 16.03 at 19:00 - 2025
Place
route de Longwy
L-1940 Luxembourg
Madame est bonne. Madame est riche. Madame est belle. Madame est généreuse. Serait-ce pour ces raisons que Solange et Claire, ses deux bonnes, décident de la tuer? La tragédie, le drame et la comédie se nouent autour de ces trois personnages à la recherche de leur identité.
Jean Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre. Pour lui, c’est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique: Sacrées ou non, ces bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit. Genet a réussi cette pièce Les Bonnes, peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation.
.Les Bonnes ont été créées en 1947. C’est aujourd'hui la pièce de Jean Genet la plus représentée dans le monde. Et cette pièce ne vieillit pas. Au contraire. à travers un subtil jeu de rôles, la pièce thématise une violence sociale qui continue de faire des ravages dans nos contrées. Et tout cela s’exprime dans un langage poétique d’une beauté inégalée.
.Frank Hoffmann a réuni pour cette création une partie de la troupe qui, il y a quelques années, a enthousiasmé le public dans Le Dieu du carnage: Valérie Bodson, François Camus et Jeanne Werner.
Prices and bookings
Dates and times