D'Eisenstein à Lynch: Leçon 3

Lundi 18 décembre 2017 à 19h00

10 auteurs pour 10 idées du cinéma

Leçon 3 : VIDE : OZU
Ou comment le cinéma célèbre la vie par le vide

Par Diane Arnaud (critique et maître de conférences en esthétique filmique, Université Paris Diderot)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

« Le dernier film d’Ozu. Une chaise vide suffit à exprimer le poids de la solitude. Le récit obéit à un mouvement intérieur, à des signes révélant le vide de l’existence et le néant de la mort. Parvenu au dépouillement le plus extrême, Ozu a disparu en gardant son secret : pourquoi le dépouillement, dénué de toute émotion apparente, arrive-t-il à nous bouleverser ? »

Projection : Le goût du saké

Sanma no aji Japon 1962 | vostf | 113’ | De : Yasujiro Ozu | Avec Chishû Ryû, Shima Iwashita, Keiji Sada

« Le dernier film d’Ozu. Une chaise vide suffit à exprimer le poids de la solitude. Le récit obéit à un mouvement intérieur, à des signes révélant le vide de l’existence et le néant de la mort. Parvenu au dépouillement le plus extrême, Ozu a disparu en gardant son secret : pourquoi le dépouillement, dénué de toute émotion apparente, arrive-t-il à nous bouleverser ? »

Films-clés

Pour approfondir les leçons, la Cinémathèque programme une série de projections supplémentaires de films-clés tous les dimanches soir à 20h30.

Autres films-clés illustrant « Vide : Ozu » :

07 | 01 Printemps tardif | Japon 1949 | Yasujiro Ozu
14 | 01 Voyage à Tokyo | Japon 1953 | Yasujiro Ozu
21 | 01 Bonjour | Japon 1959 | Yasujiro Ozu
28 | 01 Fin d’automne | Japon 1960 | Yasujiro Ozu