Closed session

1. Municipal Advisory Committee on Intercultural Living Together: replacement of one member.

2. Municipal Hospices: personnel matters – opinion.

3. Personnel matters – decision.

Open session

4. Questions asked by municipal councillors.

5. Traffic: permanent amendments to the traffic regulations – temporary regulations – confirmation of temporary regulations – decision.

6. Agreements – approval.

7. Work estimate – approval.

  • Detailed final plans for the renovation and remodelling of the Cinémathèque at 17, place du Théâtre
  • Detailed final plans for the renovation of the Grand Auditorium of the Luxembourg City Conservatoire, including measures to bring this space into compliance with current building standards
  • Project for infrastructure work on Rue Albert Calmes, Rue Nicolas Margue, Rue Nicolas Majerus, Rue Alphonse Rupprecht and Rue de Trèves
  • Project for upgrade works on Rue Jean-François Gangler and Rue Nicolas Martha, as well as at Place Jeanne d'Arc

8. Urban planning:

  • Limited amendment to the PAP Dernier Sol – decision.
  • Limited amendment to the PAG Stade Prince Jean – decision.
  • Limited amendment to the PAP QE Stade Prince Jean – decision. Limited amendment to the PAG Val des Bons-Malades – decision.
  • Limited amendment to the PAP QE Val des Bons-Malades – decision.
  • Listing of the building at 1, rue d'Epernay as a national cultural heritage site – opinion.
  • Subdivision of land pursuant to Article 29 of the law on municipal planning (loi concernant l'aménagement communal) – decision.

9. Luxembourg City Conservatoire: organisation of classes for the 2024/2025 school year – final approval.

10. Allocation of special grants – decision.

11. Motion adapted by the Déi Gréng political group to ease traffic in front of schools – vote.

12. Motion tabled by the DP, CSV and Déi Gréng groups for the implementation of the "Future Generation" project of the "Youth and Work" societal impact company in Luxembourg City – presentation.

13. Management plan for the forest owned by the Municipal Hospices (Hospices civils) of the City of Luxembourg for 2025 (Lorentzweiler forest management unit) – opinion.

14. Office social (Social Welfare Office): creation of positions – opinion.

15. Legal affairs: authorisations to initiate legal proceedings – decision. 16. Creation/elimination of positions – decision.

Live broadcast of meetings

Watch the video recording of this session.

Summary record

The summary record is a transcript of the discussions held and decisions taken by the municipal council. As such, it is an important source of information for citizens of the capital with regard to projects and measures that may have an impact on their daily life.

Questions asked by municipal councillors

A transcript of the questions asked during this session will be made available shortly.

Place multifonctionnelle située près du Stade de Luxembourg

Question de Monsieur le conseiller François Benoy

Il y a trois ans, le Stade de Luxembourg a été inauguré. À côté du stade, il y a un parking pouvant être utilisé comme place multifonctionnelle pour des événements majeurs. Or, à ma connaissance, cette place n’a jamais été utilisée autrement que comme parking.

  • Cette place a-t-elle déjà été utilisée pour des événements ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi pas ?
  • Quel a été le coût supplémentaire pour aménager cette place multifonctionnelle (au-delà du parking) ?
  • Compte tenu de la situation privilégiée de cette place, pourquoi le collège échevinal ne fait-il pas davantage de promotion pour cet endroit ? Quels événements seront adaptés pour avoir lieu sur cette place ? Quelles seront les conditions de location ?

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

En effet, le parking peut également être utilisé pour des événements avec jusqu’à 12.562 personnes (ou 2.400 personnes assises). Plusieurs événements y ont déjà été organisés : le départ du Tour de Luxembourg 2022, le Ceratizit Festival Elsy Jacobs (2023), la Fête du vélo - Vélo pour tous / Be active night (2021) ainsi que le Spiridon Bëschlaf.

Les coûts supplémentaires pour aménager le parking comme espace multifonctionnel s’élevaient à 1.890.594,29 € selon le devis rectifié, mais le décompte définitif n’a pas encore été effectué.

Le fait qu’aucun concert ou autre événement de ce type n’y ait été organisé jusqu’à présent s’explique par l’impossibilité d’organiser simultanément des événements sur cette place et dans le stade, par la priorité donnée aux événements sportifs (football et rugby) et par le fait que les calendriers de l’UEFA et de la FIFA ne permettent pas de planifier les événements à long terme.

Nous avons toutefois l’intention d’utiliser davantage la place en question pour l’organisation d’événements pendant les mois où les matchs de football sont plus rares (en particulier en hiver). Nous pensons par exemple que le Cirque de l’Avent pourrait s’y installer à l’avenir (plutôt que sur le Glacis). Dans cette optique, les infrastructures techniques sur la place à côté du stade seront renforcées – ce qui ne représente pas un effort majeur – afin de garantir que tout se passe bien en termes d’éclairage et de chauffage, par exemple.

Location de stands au Marché de Noël

Question urgente de Monsieur le conseiller François Benoy

Selon mes informations, outre le droit de place de 1.500 €, certains exposants de la catégorie dite des dits camelots ont été obligés cette année, sans information préalable, de louer un chalet de la Ville de Luxembourg au prix de 1.000 € par mètre courant pour participer au Marché de Noël et ne peuvent plus utiliser leur propre chalet.

  • Pouvez-vous me confirmer cette information ?
  • Pourquoi cette démarche, qui implique un surcoût considérable pour les personnes concernées ?
  • Combien d’exposants sont concernés par cette mesure ?
  • Est-ce qu’il y a eu des annulations ? Si oui, combien ?
  • Y a-t-il d’autres changements pour les exposants cette année ?

Réponse de Monsieur l’échevin Patrick Goldschmidt

Je regrette que cette question contienne des insinuations subliminales et que le contenu soit faux à 99 %. Dans le règlement-taxe de la Ville de Luxembourg, accessible à tous sur le site Internet www.vdl.lu, on peut lire que le droit de place pour le marché de Noël n’est pas aussi élevé que celui indiqué dans la question de Monsieur le conseiller Benoy, mais qu’il s’agit plutôt de quelques centaines d’euros (pour un stand de trois ou six mètres de long).

Les participants peuvent parfaitement utiliser leurs propres stands, pour autant que ces derniers répondent aux exigences de qualité de la Ville de Luxembourg dans le sens d’un beau marché de Noël au cœur de la capitale. Depuis quelques années, il arrive que certains participants ne possèdent pas leur propre stand. C’est pourquoi la Ville loue des stands de trois ou six mètres et les sous-loue aux forains au même prix que celui payé par la Ville. Il en va de même pour la décoration. Le loyer est de 1.150 € pour un stand de trois mètres et de 2.500 € pour un stand de six mètres. À cela s’ajoutent 163,48 € par mètre courant de décoration.

Si vous avez un stand de six mètres de long, vous payez donc environ 4.000 € pour toute la durée du marché de Noël (plus de 40 jours), y compris le droit de place. Par jour, on se situe donc à moins de 100 € par mètre courant – et on n’a pas besoin d’avoir son propre stand, ni de personnel pour le monter et le démonter.

Cette année, nous avons un participant supplémentaire qui a loué un stand auprès de la Ville. Au total, il y a 13 stands de 6 mètres de long et 18 stands de 3 mètres de long. Nous avions dit à un participant en octobre 2023 que son stand n’était en fait plus adapté, mais qu’il pouvait l’utiliser une nouvelle fois. Cette année, ce forain a tout de suite accepté de louer un stand auprès de la Ville, et il en est très satisfait.

Je souhaite à tous les forains beaucoup de succès et aux visiteurs des marchés de Noël, qui seront ouverts jusqu’au 31 décembre, beaucoup de plaisir et de bons moments.

Abattage d’un arbre centenaire rue Godchaux

Question urgente de Madame la conseillère Linda Gaasch

Des citoyens ont attiré notre attention sur le fait que, dans le cadre des travaux réalisés dans la rue Godchaux, un arbre centenaire de type douglas, apprécié des riverains ainsi que des oiseaux, écureuils et autres espèces, serait abattu. La question se pose également de savoir si d’autres arbres dans cette allée, notamment des châtaigniers, sont aussi menacés.

Madame le bourgmestre, dans la séance du conseil communal du 12 juillet 2021, en réponse à une question de Madame la conseillère Brömmel au sujet des arbres centenaires situés à proximité du 66, rue de la Montagne à Hamm (futur home du groupe scouts Telstar), et notamment au sujet d’un cèdre se trouvant sur ce site, vous vous êtes personnellement prononcée en faveur du sauvetage de ces arbres « la diversité dans la nature doit être considérée comme un enrichissement. »

  1. Est-ce que l’abattage de ce douglas centenaire est réellement prévu ? Si oui, dans le cadre de quel projet et pourquoi ?
  2. Quelles mesures ont été prises pour sauver cet arbre ? Quelles alternatives ont été analysées ?
  3. Qu’en est-il des autres arbres dans cette allée ? Y-a-t-il eu des abattages ? D’autres arbres sont-ils menacés d’abattage ? Quelles mesures ont été prises pour la sauvegarde des arbres dans cette allée ?
  4. Combien d’arbres ont finalement été abattus pour la construction du home scout ?

Réponse de Madame l’échevin Simone Beissel

Je peux rassurer Madame la conseillère Gaasch, car le 23 octobre 2024, lorsque les plans des travaux à venir lui ont été présentés par le service concerné, le collège échevinal a immédiatement décidé de faire revoir les plans, afin de préserver le douglas centenaire qui se trouve au milieu de la zone concernée par les travaux. Il tient à coeur au collège échevinal de préserver tous les arbres pour lesquels cela s’avère possible. Il s’agit donc maintenant de préserver l’arbre en question tout en réussissant à mettre en place les infrastructures de canalisation nécessaires sur ce site.

Six arbres ont été abattus dans les environs du home de scouts. Des études approfondies avaient été menées auparavant (une cartographie des biotopes, une étude sur la faune et la flore, un screening ornithologique, une étude sur les chauves-souris), et la Ville de Luxembourg a ensuite obtenu l’autorisation nécessaire de l’Administration de l’environnement. Conformément à un gentlemen’s agreement, les six arbres qui n’ont pas pu être conservés seront soit compensés sur place - dans la mesure du possible -, soit via le système d’éco-points.

Question de Madame la conseillère Linda Gaasch

J’espère que le collège échevinal veillera, dans le cadre de la révision des plans, à ce qu’aucun arbre ne doive être supprimé.

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

Nous avons un grand cœur pour tous les domaines de la nature, qu’il s’agisse des arbres, des animaux ou de l’eau propre. Je peux vous assurer que le collège échevinal cherche toujours la meilleure solution en son âme et conscience.

Question de Madame la conseillère Linda Gaasch

Les plans révisés seront-ils présentés au conseil communal ?

Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer

Les plans ne seront pas présentés au conseil communal, mais nous vous informerons volontiers de ce qui aura été retenu.

Article 13, paragraph 3 of the Municipal Law establishes that each member of the Municipal Council, acting in their individual capacity, shall enjoy the right of initiative to add to the agenda drawn up by the College of Aldermen one or more proposals that they wish to submit to the Municipal Council.

Such proposals must be submitted to the mayor in the form of a written reasoned request at least three days before the meeting of the Municipal Council.