Open session
1. City's finances:
Meeting of 9 December 2024
- General introduction by Mayor Lydie Polfer
- report of the finance committee, prepared by Emilie Costantini
- amended budget for 2024 and draft budget for 2025: presentation by Laurent Mosar, Alderman for finances
Meeting of 13 December 2024
- budgetary debate: remarks by members of the municipal council.
Meeting of 16 December 2024
- responses provided by members of the college of aldermen to the comments submitted;
- examination of any amendments and motions tabled, and corresponding votes;
- vote on the amended budget for 2024 and the draft budget for 2025;
- administrative and management accounts for 2023 and foundation accounts – approval;
- statements of planned works – approval.
Meeting of 9 December 2024
2. Questions asked by municipal councillors.
3. Traffic: permanent amendments to the traffic regulations – temporary regulations – confirmation of temporary regulations – decision.
4. Agreements: approval.
5. Work estimate – approval. – Project to create a 30 km/h zone on Rue de Rollingergrund
6. Urban planning:
- Rejection of the request for a limited amendment to the PAG concerning the plot of land listed in the land register under number 94/2385 in the HoC section of Gasperich and located next to Rue Louis de Froment – decision.
- Limited amendment to the PAP Lycée Kuebebierg – decision.
- PAP Rue Giselbert – decision.
- Classification of the building located at 35, rue Malakoff as a national cultural heritage site – opinion.
- Classification of the building located at 28, rue des Maraîchers as a national cultural heritage site – opinion.
- Subdivision of land pursuant to Article 29 of the law on municipal planning (loi concernant l'aménagement communal) – decision.
7. Allocation of grants – decision.
8. 2021/2022 Environmental report – presentation.
9. Mandate to be given by the Municipal Council to the College of Aldermen for the sale of municipal vehicles in 2025 – decision.
10. Legal affairs: authorisations to initiate legal proceedings – decision.
For the meeting on 16 December 2024, a formal agenda will be sent in due course.
Live broadcast of meetings
Watch the video recording of this session.
Watch the video recording of this session.
Summary record
The summary record is a transcript of the discussions held and decisions taken by the municipal council. As such, it is an important source of information for citizens of the capital with regard to projects and measures that may have an impact on their daily life.
The summary record of this session will be made available shortly.
Keep reading
Keep reading
Keep reading
Keep reading
Questions asked by municipal councillors
État des installations sanitaires dans les écoles et les foyers scolaires de la Ville de Luxembourg
Question de Monsieur le conseiller François Benoy
Absence de lunettes et de couvercles de toilettes, des chasses d’eau cassées, pas de savon, manque de propreté... voilà quelques-unes des remarques des enfants sur l’état des toilettes dans certaines écoles et certains foyers scolaires de la Ville de Luxembourg. Ces constats concernent principalement les bâtiments les plus anciens.
Certaines villes, comme par exemple Freiburg (Allemagne), se sont dotées d’un budget et d’un programme spécialement dédiés à la rénovation des installations sanitaires de leurs écoles et infrastructures parascolaires.
- Quel est selon le collège échevinal l’état des installations sanitaires dans les écoles et foyers scolaires de la Ville de Luxembourg ? Le collège échevinal considère-t-il que les enfants ont eux aussi droit à des installations sanitaires propres et confortables ?
- Quel est l’équipement standard actuellement garanti dans chaque école et foyer scolaire de la Ville ? Est-ce qu’il répond aux besoins actuels ?
- Est-ce que la propreté ainsi que la présence de savon et de papier-toilette sont-elles garanties en permanence ?
- Est-ce que la boîte de produits menstruels est disponible dans chaque établissement fréquenté par des filles à partir du cycle 3 ? Est-ce que les produits en question sont adaptés aux élèves ?
- Quelles sont les rénovations prévues dans les mois et années à venir dans les bâtiments anciens pour améliorer la situation ?
Réponse de Monsieur l’échevin Paul Galles
Le programme des villes étrangères décrit par Monsieur le conseiller Benoy fait partie du quotidien de notre Service Maintenance, dont la charge de travail est vraiment considérable. Il va de soi que nous voulons tous offrir de bonnes installations à nos enfants. Toutes les installations sont en bon état. Certaines d’entre elles ont pris de l’âge (par exemple à Belair) et sont remplacées au fur et à mesure par le Service Maintenance. En principe, toutes les installations sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Si ce n’est pas le cas pour certaines, il faut nous le signaler.
Parmi les 425 réclamations de toutes sortes que le Service Foyers scolaires a reçues au cours de l’année scolaire 2023/2024, 13 seulement concernaient des installations sanitaires. Dans un seul cas, une lunette de toilette cassée était à l’origine de la réclamation.
Le Service Maintenance dispose d’un très bon plan de nettoyage. Le matin, au début des cours, tout a été nettoyé. Un deuxième nettoyage est effectué au cours de la journée.
Il va de soi que l’on veille à ce qu’il y ait du savon, du papier toilette, etc. En ce qui concerne les articles menstruels, il y a des protège-slips, des serviettes hygiéniques ainsi que des tampons dans les toilettes des écoles fondamentales et des foyers scolaires fréquentés par des élèves du 4e cycle. Il s’agit de produits bio qui ne contiennent pas de produits chimiques.
Il existe un plan pluriannuel pour la rénovation des installations sanitaires des écoles. Ce plan est actualisé chaque année. Un nouveau foyer scolaire a été récemment achevé à Neudorf. De nouvelles installations sont également en cours de réalisation dans la rue Henri VII. Dans les années à venir, une attention particulière sera accordée aux bâtiments vieillissants de la rue Gellé et de l’avenue Gaston Diderich. Les priorités seront revues de temps en temps, en tenant compte de l’utilisation actuelle des locaux dans les bâtiments et de la charge de travail de notre personnel.
Question de Monsieur le conseiller François Benoy
Quel est l’équipement standard correspondant à la norme évoquée par Monsieur l’échevin Galles ? En outre, je tiens à souligner que la Ville doit effectuer des contrôles et ne pas s’attendre à ce que les enfants de l’école fondamentale lui transmettent eux-mêmes des réclamations, par exemple via Report-it. J’ai parlé à un certain nombre de parents et c’est un fait que les installations ne sont pas toujours en ordre, surtout dans les bâtiments anciens.
Réponse de Monsieur l’échevin Paul Galles
En ce qui concerne les normes, il s’agit de l’équipement que je viens de décrire et du fait que tout doit être propre. Bien entendu, nous ne comptons pas sur les réclamations des enfants pour nous signaler que quelque chose doit être nettoyé ou réparé. Les concierges, qui font partie du Service Maintenance, ou le personnel des foyers scolaires transmettent ce genre d’informations.
Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer
J’invite Monsieur le conseiller Benoy à dire aux parents concernés de faire part de leurs réclamations à la Ville, afin que l’on puisse y remédier.
Projet urbanistique Wunnquartier Stade
Question de Monsieur le conseiller François Benoy
Trois années après la proclamation des résultats du concours Wunnquartier Stade, le collège échevinal n’a toujours pas soumis au conseil communal les modifications du PAG, ni les PAP afférents, en vue de la réalisation de cet important projet urbanistique de la Ville de Luxembourg.
- Quel est l’état d’avancement de ce projet ? Pourquoi le conseil communal n’a-t-il pas obtenu d’informations à ce sujet depuis trois ans ?
- Est-ce que le projet retenu lors du concours a été modifié depuis ? Si oui, sur quels aspects et avec quels résultats ?
- Quand la procédure de modification du PAG, respectivement du PAP sera-t-elle lancée ? Quel est le calendrier prévu de ce projet ?
Dans le cas de la transformation du site industriel de la Metzeschmelz en quartier résidentiel, une participation active, régulière et transparente des riverains est prévue. Ce processus sera accompagné par un bureau d’experts. Je renvoie au site Internet metzeschmelz.lu.
- Pourquoi la Ville n’a-t-elle plus informé, ni associé la population depuis la proclamation du lauréat du projet Stade ?
- Est-ce que la Ville mettra en place, pour le quartier du Stade, un programme de participation citoyenne comparable à celui de la Metzeschmelz ?
Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer
En 2021 la Ville avait organisé un concours d’architectes. Les habitants ont été impliqués, ont pu voir les plans et faire part de leurs remarques. Un projet a été retenu et l’élaboration d’un plan directeur a été commandée. En effet, la mise en œuvre du projet présupposera une modification du PAG et l’élaboration de différents plans d’aménagement particuliers (PAP).
En 2023, tous les services concernés de la Ville (services Hygiène, Énergie, Canalisation, Environnement, Coordination culturelle, Bâtiments, Sports, Affaires sociales, Crèches, Parcs, Circulation, Voirie, Topographie et Géomatique, Eaux, Biens communaux et Logement) ont été associés aux travaux, de même que les acteurs externes compétents (LuxTram, l’Administration de la gestion de l’eau, l’Administration des ponts et chaussées ainsi que la Cellule de facilitation urbanisme et environnement – CFUE).
J’espère que le plan directeur, qui est actuellement en phase de finalisation, pourra être présenté à la Commission du développement urbain dans les prochains mois. Mais avant cela, un certain nombre d’études devront être menées : une étude géologique pour déterminer la stabilité du sous-sol rocheux ; une étude géothermique pour déterminer le potentiel énergétique ; une étude préliminaire sur l’état des terrains potentiellement contaminés ; une évaluation environnementale stratégique et une étude de trafic. Le principe du tracé du tramway a été retenu et il reste à définir les détails au niveau de l’entrée du nouveau quartier.
Il y a eu un workshop le 18 octobre 2024 intitulé « La mixité des fonctions en ville », et lors de l’Apéri’Tour du 16 juillet dans le quartier Belair, les habitants ont reçu un aperçu de ce qui est prévu.
Nous travaillons donc très sérieusement sur ce projet. L’une des propositions retenues est d’augmenter légèrement la densité des constructions. Des aspects plus concrets seront définis dans les PAP, car jusqu’à présent il ne s’agissait que d’un concours d’idées. Ce qui a d’ores et déjà été retenu, c’est la création d’un tiers-lieu dans l’ancienne caserne des pompiers de la route d’Arlon, en collaboration avec une jeune entreprise retenue lors d’un concours d’idées organisé par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
Dès que les études mentionnées seront terminées, nous informerons les gens de la suite des événements. Nous prendrons les décisions politiques nécessaires et les présenterons à la commission consultative compétente. Ensuite, les PAP et les modifications nécessaires du PAG seront soumis à l’approbation du conseil communal.
Une approche globale est nécessaire, par exemple en raison du fait que l’accès au terrain appartenant à une congrégation religieuse ne sera probablement pas possible depuis la route d’Arlon, de sorte que cet accès devra se faire par les autres terrains.
La réalisation de ce projet présuppose la mise en œuvre de deux autres grands projets : le nouveau siège du Service Hygiène au centre de ressources à Merl et le nouveau stade d’athlétisme à Hamm. La réalisation de ces deux projets fait également l’objet d’un travail très intense, et j’espère que nous pourrons les présenter au conseil communal dans le courant de l’année 2025.
Question de Monsieur le conseiller François Benoy
Je me réjouis du fait que nous puissions compter sur des avancées dans les mois à venir, et je salue notamment que la création d’un tiers-lieu soit prévue dans l’ancienne caserne des pompiers. Toutefois, la participation citoyenne dans le cadre de la Metzeschmelz va encore plus loin. Le collège échevinal est-il prêt à aller plus loin en matière de participation citoyenne – des habitants actuels, mais aussi des personnes qui utiliseront le site à l’avenir – pour ce projet important ?
Réponse de Madame le bourgmestre Lydie Polfer
Lorsque toutes les informations seront disponibles, nous ferons des pas dans cette direction. En matière de participation citoyenne, nous n’avons de leçons à recevoir de personne.
Manifestation « Die letzten Männer des Westens »
Question de Monsieur le conseiller Tom Weidig
Je trouve regrettable que l’heure des questions d’aujourd’hui ait été consacrée presque exclusivement à des questions introduites par le groupe déi Gréng. Les questions des différents groupes politiques devraient être traitées à tour de rôle.
Ma question concerne la manifestation « Die letzten Männer des Westens » (« Les derniers hommes de l’Occident ») qui a eu lieu le 29 novembre à l’invitation du collège échevinal et du « CID Fraen an Gender ». Il s’agissait d’une conférence de l’auteur allemand Tobias Ginsburg au sujet de ses recherches sur la soi-disant masculinité toxique au sein de certains groupes politiques. Il a publié ces recherches cette année dans un livre du même titre.
1) Selon quels critères M. Ginsburg a-t-il été choisi comme conférencier et pourquoi la Ville de Luxembourg a-t-elle soutenu cette invitation ?
2) Quelles sont ses qualifications ou ses positions académiques ?
3) Une conférence sur la soi-disant féminité toxique dans les milieux féministes de gauche est-elle également prévue après son intervention ?
4) Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
5) À combien s’élèvent les honoraires de M. Ginsburg pour cette conférence ?
6) Les frais de déplacement et d’hébergement sont-ils pris en charge par la Ville ? Quel est le montant de ces frais ?
Réponse de Monsieur l’échevin Maurice Bauer
Heureusement, nous vivons dans une société ouverte et pluraliste, où chacun peut défendre son point de vue. Je suggère à Monsieur le conseiller Weidig de devenir membre du « CID Fraen an Gender » et de proposer aux responsables d’inviter également d’autres orateurs.
Depuis qu’un candidat dont le répertoire comprend des déclarations sexistes et misogynes a été élu président des États-Unis, cet événement a absolument sa place dans une société pluraliste.
Je tiens à souligner que l’événement en question a été organisé non seulement par la Ville de Luxembourg et le « CID Fraen an Gender », mais aussi par respect.lu et infoMann, qui œuvrent également en faveur d’une société plus ouverte et plus respectueuse des autres. Nous devons veiller à ce que certaines évolutions, telles que celles que l’on observe actuellement aux États-Unis, ne se propagent pas en Europe.
Cet événement a été présenté il y a plus d’un an (le 30 novembre 2023) à la commission de l’égalité des chances. Monsieur le conseiller Weidig était lui-même présent. Il y a eu un seul vote contre, et je suppose qu’il s’agissait de celui de Monsieur Weidig.
Les événements de ces derniers mois répondent à la question de savoir selon quels critères M. Ginsburg a été choisi comme orateur. Le sujet s’inscrit clairement dans le plan d’action pour l’égalité des chances 2023-2027 de la Ville de Luxembourg. La Ville a signé une convention avec le « CID Fraen an Gender », mais il n’appartient pas à la Ville de dicter à cette association les événements qu’elle organise.
Vu les tendances antiféministes qui ont émergé ces derniers temps, j’estime que ce thème est tout à fait adapté à notre époque. Si Monsieur le conseiller Weidig avait été présent lors de la conférence, il aurait pu constater que la salle était pleine à craquer.
M. Ginsburg est titulaire d’un diplôme universitaire en dramaturgie, littérature et philosophie, ce qui devrait lui permettre d’écrire un livre. Les commentaires de M. Ginsburg sont sollicités par des médias sérieux tels que le quotidien taz ou la radio Deutschlandfunk Kultur. Le livre « Die letzten Männer des Westens » est paru aux éditions Rowohlt, qui peuvent être considérées comme une référence en Allemagne.
Si Monsieur le conseiller Weidig juge utile de proposer au « CID Fraen an Gender » d’organiser une conférence sur la « féminité toxique dans les milieux féministes de gauche », rien ne l’empêche, comme je l’ai dit, de devenir membre du « CID Fraen an Gender » et de faire une proposition en ce sens.
En ce qui concerne les honoraires de M. Ginsburg, il a reçu une indemnité de 1.200 € ainsi que 350 € pour le déplacement et l’hébergement. Ces frais ont été pris en charge directement par le CID et sont couverts par le subside que le CID reçoit dans le cadre de sa convention avec la Ville de Luxembourg.
Article 13, paragraph 3 of the Municipal Law establishes that each member of the Municipal Council, acting in their individual capacity, shall enjoy the right of initiative to add to the agenda drawn up by the College of Aldermen one or more proposals that they wish to submit to the Municipal Council.
Such proposals must be submitted to the mayor in the form of a written reasoned request at least three days before the meeting of the Municipal Council.