Datum
Ort
Albert Einstein
1484 Luxembourg
Pour sa 3e rencontre professionnelle, la Fondation Sommer, en pleine phase de croissance, propose une journée de discussions organisée autour de deux temps forts.
Le matin nous vous invitons à venir échanger autour des constats que la Fondation a faits concernant les projets culturels et artistiques proposés aux enfants et aux jeunes à travers les initiatives qu’elle soutient.
Consciente de certains défis auxquels les porteurs de projets ont dû faire face, la Fondation Sommer se questionne régulièrement et ajuste, quand nécessaire, sa manière de travailler. Lors des projets culturels participatifs pour les enfants et les jeunes qu’elle soutient, elle a notamment identifié les problématiques suivantes :
- le décalage entre le volume de l’offre pédagogique culturelle et la disponibilité des publics jeunes dans le cadre d’institutions d’éducation – formelle et non-formelle – ou culturelles
- la multiplication de projets artistiques s’adressant à des publics vulnérables mais qui se déroulent sans coordination des pratiques ni mutualisation des résultats.
Ce constat d’un développement hétéroclite et dispersé des activités participatives artistiques pour les jeunes publics, questionne la responsabilité d’une Fondation qui finance des projets. En effet, il nous appartient de concevoir un soutien financier qui fasse du sens pour l’écosystème dans lequel nous évoluons, à savoir au croisement entre le culturel, l’éducation et le social et qui, dans tous les cas, n’encourage pas une production exponentielle d’initiatives.
Nous allons donc revenir le matin sur 1/ les constats, enseignements et leçons tirées de notre expérience acquise à travers les appels à projets annuels ; 2/ notre nouvelle méthode pour œuvrer à un impact plus important et plus durable via des projets. Enfin 3/ nous présenterons les résultats et les pistes d’amélioration pour la généralisation du dispositif des résidences d’artistes en milieu scolaire qui se veut une réponse en termes d’éducation artistique et culturelle aux défis précédemment évoqués.
Sur ce dernier point nous entendrons des témoignages de différents acteurs impliqués dans le dispositif.
L’après-midi, nous proposons pour la première fois, des discussions sous forme d’ateliers pour les personnes qui ont envie de partager leurs expériences et de contribuer à la recherche de solutions collectives. Forte de ses expériences, de ses interrogations, de ses premières propositions, la Fondation Sommer souhaiter aller plus loin en écoutant et réfléchissant avec les acteurs de terrain. C’est à cette seule condition qu’elle conçoit son action pour un impact structurant et pérenne.
Le thème retenu pour les ateliers est le suivant : « Projets pour les jeunes : comment concevoir une action culturelle et artistique pertinente, impactante, écologique et pérenne? »
On discutera notamment autour des 3 axes suivants
- Groupe 1 : Modes d’accès et d’engagement des publics cibles
- Groupe 2 : Rôle et défis des artistes et médiateurs culturels en milieu éducatif ou social
- Groupe 3 : Impact structurel et durabilité des projets
La journée s’adresse à différents publics car ce sont les regards croisés qui permettent d’avancer.
Vous êtes artistes, professionnels de l’éducation formelle ou non formelle, de la culture, du secteur social, membres d’asbl interculturelles, vous êtes les bienvenu-e-s pour cette journée de partage d’expériences, de réflexion et de recherche de solutions.
-----------------
Inscriptions
Merci de vous inscrire à la matinée, au déjeuner et/ou aux ateliers à l’aide du formulaire sur le site internet de la fondation sommer. Les places pour les trois ateliers sont limitées à 45.
-----------------
Programme
9h30 – Accueil café
10h – Mots de bienvenue de Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg et de Laura Graser, Présidente de la Fondation Sommer
10h15 – Introduction par Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer
10h25 – Séance 1 : Veronika Meindl, Coordinatrice de projets de la Fondation Sommer
.La Fondation Sommer : un observatoire de projets participatifs pour les enfants et les jeunes – enseignement et leçons.
10h45 – Séance 2 : Sandrine Guivarch, Directrice de la Fondation Sommer
Réflexion sur la durabilité des projets.
Discussion avec la salle
11h15 – Séance 3 : Sandrine Guivarch et Jesabel Mobley, Assistante de projets de la Fondation Sommer
Les RAMS : un dispositif d’Education artistique et culturelle homologué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Culture – Concept, témoignages, évaluation et pistes d’amélioration.
Interventions du Script et d’artistes en résidence.
Discussion avec la salle
12h15 à 13h30 – Pause déjeuner
13h30 – Accueil café
14h à 16h – Ateliers sur le thème Projets pour les jeunes : comment concevoir une action culturelle et artistique pertinente, impactante, pérenne et écologique ?
45 places sont disponibles.
On discutera notamment autour des 3 axes suivants
- Groupe 1 : Modes d’accès et d’engagement des publics cibles
- Groupe 2 : Rôle et défis des artistes et médiateurs culturels en milieu éducatif ou social
- Groupe 3 : Impact structurel et durabilité des projets
16h – Conclusions des ateliers et de la journée
16h30 – Fin
-------------------
Termine und Uhrzeiten