D'Eisenstein à Lynch: Leçon 0

Lundi, 23 octobre 2017 à 19h00

10 auteurs pour 10 idées du cinéma

Leçon 0 : UNE IDÉE, UN AUTEUR
Qu'est-ce qu'avoir une idée du cinéma ?

Par Jacques Aumont (professeur émérite à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d’études à l’EHESS, Paris)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

‘Cinéma’ désigne à la fois une industrie, un moyen d’expression, un art, un spectacle, mais le cycle qui s’ouvre en cherche, chez des cinéastes, une définition plus essentielle, comme moyen de création et de pensée. Il reprend ainsi une ancienne conviction : les meilleures conceptions d’un art se trouvent chez les (grands) artistes. Dans cette leçon inaugurale, on dégagera cinq des principales manières dont le cinéma est défini par des cinéastes : comme machine à fabriquer des sensations ; comme outil de découverte du monde ; comme dispositif à faire voir l’invisible ; comme calcul de formes élégantes et saisissantes ; enfin, comme outil de poésie et de pensée. Trois courts films viendront illustrer, élargir (et sans doute en partie contredire) ce classement trop simple.

Programme des projections

La chambre
Belgique | 1972 | vo | 11’ | De et avec : Chantal Akerman

Au bord du lac
France | 1993 | vo | 6’ | De : Patrick Bokanowski

Bonus :

Analyse des films par le conférencier après la projection