Veranstaltung auf

FR

Termine und Uhrzeiten

12.05.2025 bis 19:00
Dieser Text ist nicht auf Deutsch verfügbar.

L’Union européenne, une union de valeurs ? incantation, illusions ou réalité ? 

Conférence par Jean-Claude Bonichot


Le Traité sur l’Union européenne dit qu’elle est fondée sur des valeurs, au nombre desquelles la dignité humaine, la liberté, la démocratie et l’Etat de droit. L’Union s’est donné pour objectif de les promouvoir.

Elles sont rappelées et détaillées dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE qui a été proclamée le 7 décembre 2000 mais a depuis le Traité de Lisbonne la même valeur juridique que les Traités.

Quelle est la valeur de ces valeurs ? S’agit-il d’un refrain connu de longue date selon lequel la Communauté européenne respecte les droits fondamentaux ? Ou sont-elles un élément essentiel de l’Union et si oui comment s’y tenir, les faire respecter, en assurer la promotion, c’est-à-dire y faire adhérer d’autres peuples que les peuples européens ?

.

Dans un monde plus que jamais divisé sur ce que doit être le but même des sociétés humaines et le type de rapports qu’elles doivent entretenir, l’Union européenne est-elle en mesure de défendre ses propres valeurs et comment ?

Telles sont les quelques questions sur lesquelles Jean-Claude Bonichot, ancien juge français à la CJUE, propose de donner son éclairage.


Jean-Claude Bonichot est ancien juge à la Cour de justice de l'Union européenne. Auteur de nombreuses publications en droit administratif, droit de l’Union et droit européen des droits de l’Homme, il a également enseigné, notamment à l’université de Metz, l’université de Liège (Belgique) et l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Il est également membre du comité exécutif de l’Institut international des sciences administratives (IISA).


En français

Entrée libre

From ECHO.lu

Inscription : info@ipw.lu | 352 49 04 43-1


Organisation : Institut Pierre Werner, Ambassade de France au Luxembourg

Soutien : neimënster


Plus d'infos : www.ipw.lu