Qu'est-ce qu'un bon film? - Leçon 3
Jeudi, 21 mars 2019 à 19h
Toutes les raisons d’aimer le cinéma en 10 leçons
Leçon 3 : ENGAGEMENT
Un bon film veut changer le monde
Par Teresa Castro (maître de conférences en études cinématographiques, Université Paris III)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’
Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"
« Doué très vite d’un vouloir révolutionnaire, le cinéma s’est parfois donné pour mission de changer le monde et de construire l’histoire. Arme politique au service des peuples, il a épousé les causes et les combats, dénonçant les injustices, donnant la parole aux opprimé(e)s ou proposant de décoloniser les cultures et les représentations. Oscillant le plus souvent entre propagande et réalisme documentaire – mais comprenant que les combats se mènent aussi sur le terrain des formes -, ce cinéma engagé s’est à la fois inscrit dans l’immédiateté des luttes et dans leur devenir, sinon dans leur advenir. Car au cinéma changer le monde, c’est non seulement témoigner des faits au regard de l’histoire, mais aussi créer, affirmer, suggérer : en somme, changer le monde, cela peut aussi vouloir dire faire (des) monde(s). »
Teresa Castro
Projection : Rosetta
France/Belgique 1999 | vo | 90’ | De : Jean-Pierre et Luc Dardenne | Avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Anne Yernaux, Olivier Gourmet
Tous le matins, Rosetta se lève avec la peur au ventre : il faut qu’elle trouve à tout prix un emploi et qu’elle le garde…
Les frères Dardenne ont voulu donner à Rosetta la force d’un coup de poing. Leur film a l’énergie de son héroïne, une jeune fille qui s’acharne à trouver une place, un travail, dans une société où elle fait partie des exclus. Aucune épreuve ne parvient à décourager Rosetta, et la caméra calque son mouvement sur la course permanente, la rage au ventre.
Télérama