Lu 25 | 03 à 19h00

Ciné-conférence

Leçon 3 : Pluralisme
Un monde de possibles : pluralisme de la morale

Par Alain BERGALA (Essayiste, réalisateur et critique, Paris)

La conférence est suivie d'un interlude „snack & drink“ et de la projection de Sarabande.

La transgression est parfois une provocation, une façon pour le cinéaste de s’attaquer à la norme ou de se faire une publicité de scandale. Dans les cas qui vont nous intéresser, pas de provocation ou militantisme. Mais juste une proposition pour montrer que la morale est relative, plurielle. Bergman, tout au long de son œuvre, est un exemple majeur de ce questionnement. La vraie question n’est pas celle du contenu moral « en soi » mais celle de la façon dont le film implique le spectateur. Comment le cinéaste gère-t-il notre identification à la moralité ou l’immoralité ? Bergman, dans le célèbre regard-caméra de Monika, pose la question de sa liberté morale à chaque spectateur : est-il prêt à suivre cette femme dans sa trahison de son mari et l’abandon de son enfant, ou choisit-il de la condamner au nom de l’ordre social et moral ?

Film-phare

Sarabande

Saraband | Suède 2004 | vostEN | 120’ | De : Ingmar Bergman | Avec : Liv Ullmann, Erland Josephson

Trente ans se sont écoulés depuis que Marianne et Johan se sont perdus de vue. Sentant confusément qu'il a besoin d'elle, celle-ci décide de rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit reclus…

Autres films-clés illustrant « Pluralisme »

31 | 03 : Fifth Avenue Girl | USA 1939 | Gregory La Cava

07 | 04 : L'Une chante, l'autre pas | France 1977 | Agnès Varda

14 | 04 : Je vous salue Marie | France-Suisse 1985 | Jean-Luc Godard

21 | 04 : Match Point | USA 2005 | Woody Allen

28 | 04 : Les Anges exterminateurs | France 2006 | Jean-Claude Brisseau